Hier, j’ai reçu un post sur une ancienne interview de Michel-Edouard Leclerc : Ci-dessous un extrait « Quand il y a eu la civilisation de la voiture, Carrefour a inventé l’hypermarché. On peut être contre tout. Mais je crois que face à la crise, l’important n’est pas d’être contre Amazon, d’être contre Leclerc, etc. C’est d’en être ! C’est de prendre pour acquis que la société évolue, et que soi-même on n’est pas sur un tas d’or, sur une rente. Il faut aller vers les nouvelles demandes des consommateurs ».
Dans l’industrie, quelles sont les nouvelles tendances ? L’analyse d’Olivier Scalabre qui nous annonce (avec un « séduisant » accent français) que nous nous engageons dans une « merveilleuse 4ème révolution industrielle» :
L’impression 3D, la fabrication additive fait partie du lot des solutions. Evidemment à court terme, tous les industriels ne vont pas réaliser une productivité de 40% dans leur usine avec des imprimantes (et pour l’aviation, il s’agit seulement de quelques produits) ; mais il est vrai, que ces nouveaux modes de production trouvent très facilement leur utilisation dès qu’une entreprise conçoit ou produit. Prototypes, outillages, production à la demande avec des caractéristiques et fonctions améliorées, ceci est une réalité de la fabrication additive.
Nous sommes d’anciens industriels et nous le constatons au quotidien. Y compris avec 5000€, nous pouvons augmenter la productivité d’une usine (ce sujet fera l’objet prochainement d’un article). Vous pouvez trouver déjà des éléments dans les cas d’utilisation que nous présentons ou dans le post suivant : 10 leçons sur l’impression 3D issues d’un témoignage de Volkswagen ou le potentiel d’une “simple” imprimante 3D
Il y a des limites bien sûr (comme tout outil de production), mais l’impression 3D peut apporter bien plus que l’on ne le croit. Nous en sommes convaincus.
« L’important, c’est d’en être » : êtes-vous préparés pour la 4ème révolution ?
Jean-Michel