Impression 3D dans le packaging

Dans l’industrie des produits de consommation en constante évolution, la perception joue un rôle essentiel. Chaque année, environ 3 000 nouveaux articles de consommation font leur entrée sur le marché mondial, et en quelques minutes d’emplettes, un consommateur est confronté à des milliers de produits différents. Pour les acheteurs, la décision d’achat dépend largement de l’emballage du produit, qui doit se démarquer.

Le développement du packaging est donc une étape clé dans le développement des produits. De nombreux groupes industriels, notamment dans les secteurs du luxe et de la cosmétique, ont depuis longtemps misé sur l’impression 3D pour gagner en agilité, proposer des produits plus innovants et personnalisés tout en allégeant les processus de développement souvent lourds et coûteux.

Les défis des concepteurs de packaging

Réduire les délais et les coûts de l’étape de prototypage

 

L’amélioration du processus de fabrication des emballages est cruciale pour les designers. Les plans dessinés en 2D ne permettent pas de juger de la forme, de la dimension, de la prise en main d’un produit.

Dans le cas de développement d’une bouteille par exemple, avant le lancement du moule chez un verrier, l’externalisation consiste à fabriquer des plexis creux pour être au plus proche du résultat final. Cette étape est longue et extrêmement coûteuse.

Elle contraint également à réduire le nombre d’itérations. L’intégration d’une solution d’impression 3D permet d’améliorer la réactivité et diminuer le coût des prototypages.

Réaliser des prototypes efficaces

 

La réalisation des prototypes en interne permet de communiquer plus efficacement auprès des parties prenantes, évitant les incompréhensions. Il est important que le décisionnaire puisse prendre en main le produit final.

Reproduisant la transparence semblable au verre, des couleurs précises et un texte net, les solutions Stratasys PolyJet sont plébiscitées dans le domaine.

Grâce à ces solutions d’impression 3D couleur, comme la J55 de Stratasys, il est possible d’imprimer rapidement un prototype ultra-réaliste qui pourrait, tant il est réaliste, être disposé sur les étagères.

Les chefs de marque peuvent mieux comprendre l’intention de conception, permettant des décisions plus éclairées. Les équipes de communication peuvent, quant à elles, créer des actifs visuels plus tôt avec des échantillons réalistes pour initier la commercialisation du produit.

Une solution pour tous les secteurs

Du packaging pour les boissons, au packaging pour les biens de consommations, en passant par le packaging du luxe et de la cosmétique, l’impression 3D apporte sa valeur ajoutée pour de nombreux secteurs. Découvrez quelques exemples :

Les avantages de l’impression 3D pour le design produit et packaging

Formes complexes

Les imprimantes 3D peuvent imprimer presque toutes les formes, de sorte qu’il n’y a pas de différence de prix significative entre les différents designs.

Large éventail de matériaux

Les technologies variées de l’impression 3D offrent des possibilités en termes de matériaux quasi-illimités

Prototypes multiples

Plusieurs idées de conception peuvent être évaluées simultanément, car une imprimante 3D peut imprimer plusieurs prototypes en une seule fois.

Fabrication en interne

La fabrication est réalisée en interne afin de réduire les délais, de diminuer les coûts et de limiter le risque de fuite de la conception.

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