Impression 3D dans la joaillerie

L’impression 3D s’est imposée comme un outil incontournable dans le monde de la bijouterie, de la joaillerie et de l’horlogerie. Les technologies permettent à la fois de produire des prototypes de bijoux ou de montres, des outillages et d’imprimer des modèles pour la fonte à cire perdue adaptés pour la production de séries. Démocratisées, elles offrent, en effet, de nombreux avantages :

Impression 3D et Joaillerie

Personnalisation et Expression Unique

La personnalisation est au cœur de l’impression 3D dans la joaillerie. Par sa précision et sa finesse, et la liberté de conception qu’elle offre, cette technologie permet aux artisans d’exprimer l’individualité de leur client à travers des bijoux sur mesure qui racontent une histoire, une émotion ou symbolisent des liens spéciaux. Ces nouvelles perspectives créatives de formes et textures mènent à la création de pièces uniques remarquables.

Précision Exceptionnelle et Finitions de Haute Qualité

L’impression 3D excelle dans la réalisation de détails minutieux. Les bijoutiers peuvent désormais créer des designs complexes avec une précision extrême, ce qui garantit une finition de haute qualité et une esthétique raffinée reproductible à souhait.

 

Réduction Significative des Délais de Production

L’impression 3D réduit considérablement le temps nécessaire pour passer de l’idée au produit fini. Du fichier CAO, l’impression de la pièce (prototype ou fichier-maître) est réalisée en quelques heures. Les itérations pour atteindre la pièce parfaite peuvent être plus nombreuses pour mieux répondre aux attentes du client tout en maîtrisant les délais.

Des solutions d’impressions 3D identifiées

 

Le marché de l’impression 3D dans les secteurs de la bijouterie, joaillerie et horlogerie est dominé par deux technologies : les imprimantes 3D à projection de cire et celles à résines photosensibles. Ces solutions offrent un processus d’impression simplifié et fluide, des impressions d’une haute précision avec une surface lisse, ainsi que des matériaux dédiés pour le prototypage, la fonderie et la création de modèles de vulcanisation, entre autres.

Imprimantes 3D à projection de cire

Ces machines de pointe sont capables de produire des pièces d’une qualité exceptionnelle pour la fonte directe, mais elles présentent généralement l’inconvénient d’être encombrantes, coûteuses à l’achat, et nécessitent un entretien régulier. Hautement spécialisées, elles ne peuvent utiliser qu’un seul type de matériau et sont limitées à la fabrication de pièces en cire.

Imprimantes 3D à résine photosensible

Machines généralement plus simples et beaucoup plus compactes, elles sont aussi plus polyvalentes grâce aux nombreuses résines disponibles. tarif de vente plus bas, couplé à leur coût d’entretien quasi-nul et à leur polyvalence en font des outils au rapport qualité/prix imbattable.

Nos recommandations d’imprimantes 3D pour le secteur de la bijouterie joaillerie et horlogerie

Les solutions d’impression 3D offertes par Cylaos sont adaptées à une multitude d’applications courantes. Elles incluent la création de maîtres modèles pour le moulage ou la fonte à cire-perdue, ainsi que la fabrication d’outils sur mesure, tels que des posages. La diversité des matériaux disponibles, qu’ils soient flexibles ou rigides, offre un large éventail de possibilités.

Form 3+

La Form3+ est l’outil idéal pour la réalisation de pièces précises de petite à moyenne taille. Elle est parfaite pour la réalisation de bijoux aux détails fins tels que bagues, boucles d’oreilles, médaillons ou encore parures. Les résines Castable Wax et Castable Wax 40 sont compatibles avec la cire-perdue.

Une solution complète : de la conception au post-traitement

Les scanners 3D pour la conception et la numérisation des bijoux

Les scanners 3D offrent la possibilité d’obtenir un fichier CAO détaillé d’une pièce existante.
Des modèles spécifiques, tel que l’Autoscan Sparkle de Shining 3D, dotés de caméras de haute résolution et développé pour la prise de vue de petites pièces, sont particulièrement adaptés pour capturer tous les détails d’un bijou, d’un camé ou encore de la culasse d’une pierre avec une grande fidélité.
Leur utilisation est un gain de temps précieux dans le développement et dans la fabrication de bijoux pour :

– Le scan de pierres « asymétriques » pour avoir une intégration parfaite de la culasse et une mise-à-jour idéalement calibrée. Il évite ainsi les nombreuses modifications sur la pièce en métal et les risques de casse de pierres liés au sertissage sur des mises-à-jour incertaines (sur les Opales par exemple).
– Le scan de bijoux existants pour re-fabrication, modification ou archivage.
– Le scan de sculptures (en cire ou autre) pour intégration à une modélisation, modification ou archivage.

Nettoyage et décirage automatisés de vos impressions cire

Tous les utilisateurs d’imprimantes 3D cire s’accordent sur le fait que le décirage des pièces est le point noir de cette technologie :

– Utilisation de produits inflammables et nocifs pour la santé et l’environnement
– Procédé artisanal : différentes « recettes » et multiples manipulations qui empêchent une bonne répétabilité du process
– Casse fréquente des modèles
– Solvant agressif pour les cires pouvant altérer qualité des surfaces et les résultats de fonte
– Saturation rapide du solvant engendrant de multiples manipulations de produits chimiques

Les solutions PostProcess Technologies ont été pensées pour mettre un terme à ce goulot d’étranglement. La solution de post-traitement Demi 430 « Dewax » de PostProcess Technologies a déjà fait ses preuves auprès des bijoutiers et joailliers et pour son utilisation avec des solutions d’impression 3D telles que 3DSystem Projet 2500W et 2500W+, 3500W, 3600W ou encore de Flashforge WaxJet. Avec son développement spécial pour les supports de cire, un kit de paniers dédiés, son grand volume de traitement et ses cycles courts, c’est l’outil parfait lorsqu’on utilise de la cire lors de son processus de fabrication de bijoux. L’utilisation de ces solutions de post-traitement professionnelles permet un process répétable et reproductible. Elles apportent également de nombreux gains à leurs utilisateurs : productivité, respect des géométries, sécurité améliorée (respect des normes HSE et réduction des manipulations des solvants).

Découvrez nos cas d’applications

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Posez vos questions à nos experts

Appelez-nous dès à présent au 02 30 96 36 84 ou complétez notre formulaire

Contactez-nous
ВП