L'impression 3D dans l'enseignement

Les possibilités offertes par les imprimantes 3D pour l’éducation dans les écoles sont infinies, et elles peuvent être adaptées aux besoins de chaque niveau d’enseignement, avec un retour sur investissement rapide.

Découvrir l’impression 3D au sein des écoles

En seulement quelques décennies, les ordinateurs ont considérablement modifié la façon dont nous vivons l’enseignement et l’apprentissage. L’impression 3D, quant à elle, s’est affirmée comme un outil essentiel pour enrichir le processus d’apprentissage des élèves, des apprentis, des étudiants, des chercheurs et des enseignants. Cette technologie perfectionne les compétences créatives et pratiques, donne vie aux concepts et aux théories, tout en favorisant un environnement d’apprentissage actif.

L’impression 3D offre aux élèves de tout niveau la possibilité de concevoir des objets uniques et complexes, souvent hors de portée par d’autres moyens. Cette approche novatrice favorise la créativité, la réflexion et permet de donner vie simplement à des concepts théoriques. L’intérêt suscité par la fabrication de pièces rapidement et renforce l’engagement des apprenants, en particulier ceux qui préfèrent des expériences pratiques tout en favorisant la collaboration entre les élèves.

On trouve également de plus en plus d’imprimantes 3D dans les laboratoires de recherche universitaires ou les centres de formation professionnelle. De fait, l’importance de l’intégration de l’impression 3D dans les diplômes professionnels est avérée tant la technologie est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs. La formation à l’utilisation de l’impression 3D est devenue une nécessité professionnelle pour favoriser l’employabilité des élèves.

Développement des compétences

Innovation et Créativité

Employabilté

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Apprentissage facilité

Dans l’enseignement : préparer la prochaine génération

Création de modèles et des jeux éducatifs

 

Ces modèles facilitent la tâche des enseignants pour expliquer plus clairement ce qu’est une chose, comment elle opère, et comment elle s’insère dans le monde réel. L’opportunité de tenir, examiner et manipuler un objet offre aux élèves une expérience pédagogique plus immersive et interactive par rapport à l’utilisation d’un schéma ou d’une photographie.

En chimie, les enseignants ont la possibilité d’utiliser l’impression 3D pour créer des représentations moléculaires. Dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre (SVT), des modèles de parties du corps humain peuvent être réalisés en toute simplicité.

De même, en histoire, il est envisageable de produire des répliques de monuments célèbres, entre autres applications. L’impression 3D à l’école permet de simplifier la présentation de théories complexes et de les rendre plus accessibles.

Conception de produits

 

Que ce soit dans le cadre de projet d’étude commerciale ou de projets industriels, les concepts imaginés par les étudiants, sont rarement fabriqués lorsqu’une imprimante 3D n’est pas à disposition des étudiants. L’intégration de la technologie change la donne !

Dans le cas de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), la mise en œuvre de la technologie 3D intègre bien plus d’informations que le simple fonctionnement de l’équipement ; elle invite les élèves à explorer tous les aspects de la conception, depuis le dessin sur papier, la conception ou la modélisation avec un logiciel 3D, jusqu’à la préparation de leurs fichiers pour l’impression 3D. 

L’impression 3D a transformé la façon dont les étudiants conçoivent et produisent des objets d’une précision et d’une fonctionnalité supérieures.

L’accès à l’impression 3D conduit à une amélioration notable de la qualité des projets réalisés par les étudiants, mais surtout, il engendre un changement significatif dans leur manière de penser. En éliminant les contraintes associées aux méthodes de fabrication conventionnelles, l’impression 3D offre aux étudiants la possibilité de concevoir et de créer sans entraves ni limites laissant libre cours à leur créativité.

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