Industrie ferroviaire et impression 3D

L’industrie ferroviaire est l’un des secteurs les plus exigeants en termes de sécurité. Le transport public est un domaine où aucun compromis n’est permis et qui exige donc des solutions parfaitement fiables.

Qu’il s’agisse d’un tramway, d’un train de passagers, d’un train à grande vitesse, d’un train de marchandises ou d’un métro, tous les types de véhicules ferroviaires nécessitent des pièces conçues et testées avec précision et fabriquées dans des matériaux certifiés.

L’impression 3D permet le prototypage rapide, l’outillage et les pièces de rechange pour la production de composants d’usure conformément aux normes de l’industrie. Elle permet aux entreprises ferroviaires de mettre en œuvre des améliorations qui se traduisent par des gains de temps substantiels et une réduction des coûts de maintenance du matériel roulant.

L’industrie ferroviaire – Un secteur qui a besoin de matériaux certifiés

Un secteur qui a besoin de matériaux certifiés

 

L’industrie ferroviaire est soumise à des règles spécifiques en matière de sécurité incendie. Ces normes décrivent notamment comment les matériaux utilisés dans la construction des véhicules ferroviaires doivent être exposés au feu. Les matériaux utilisés dans les véhicules ferroviaires pour le marché européen doivent généralement respecter les normes ferroviaires EN45545-2.

Ces normes concernent donc à la fois les constructeurs de véhicules ferroviaires et les entreprises qui fournissent des composants à ce secteur. L’objectif général des normes européennes EN45545-2 est de protéger les passagers et le personnel contre les risques d’incendie à bord.

La norme EN45545-2 comporte différents ensembles d’exigences (R1, R2…), en fonction de leurs performances, et si les matériaux sont conformes à des niveaux de danger spécifiques (HL1, HL2, HL3). Les trains se voient attribuer différentes catégories d’opérations et les pièces, en fonction de leur taille et de leur fonctionnalité, doivent être conformes à l’exigence et au niveau de danger applicables.

Cylaos propose plusieurs matériaux conformes à la norme EN45545-2. Il s’agit de polymères haute performance, par exemple le PEKK (fabriqué par Kimya), l’ULTEM™ 9085 (Stratasys) et le PEKK-A (Kimya). En utilisant des matériaux testés et certifiés pour la conformité, les entreprises peuvent fournir des produits sûrs à leurs clients et minimiser les coûts de production et de conformité.

ULTEM™ AM 9085

L’ULTEM™ 9085 est largement utilisé dans les industries ferroviaires, aérospatiale et automobile. Ses propriétés répondent aux exigences des applications industrielles les plus pointues.

L’industrie ferroviaire apprécie la combinaison d’une résistance élevée aux produits chimiques et à la température, et d’une résistance à la flexion et à la traction, qu’offre l’ULTEM™ 9085. De plus, il est facile à usiner.

En résumé, l’ULTEM 9085 est l’un des rares matériaux ininflammables selon l’UL 94 et la norme ferroviaire EN45545-2, ce qui en fait un choix approprié dans cette industrie.

PEKK

Dans l’industrie ferroviaire, le PEKK est hautement valorisé pour sa robustesse exceptionnelle et sa résistance aux conditions extrêmes, rendant les composants fabriqués avec ce matériau idéaux pour les applications critiques.

Sa capacité à résister à de hautes températures, à divers produits chimiques et à de fortes contraintes mécaniques assure la longévité et la fiabilité des pièces dans un secteur où la sécurité et la durabilité sont primordiales.

De plus, la compatibilité du PEKK avec les technologies d’impression 3D permet une conception et une production sur mesure de pièces complexes, offrant ainsi une grande flexibilité dans l’innovation et la maintenance des équipements ferroviaires.

Avantages de l’utilisation d’imprimantes 3d industrielles dans l’industrie ferroviaire

Résistance à la chaleur, aux produits chimiques et aux chocs

Durabilité accrue

Composants personnalisés et des géométries complexes

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Apprentissage facilité

Les leaders de l’industrie ferroviaire se tournent vers l’impression 3D

 

Il existe plusieurs exemples d’entreprises qui ont mis en œuvre des solutions de fabrication additive au cours des dernières années. Dont des leaders dans l’industrie ferroviaire mondiale, Tels que la SNCF, Renfe (Espagne), Angle Trains (Royaume-Uni), Wabtec (États-Unis) ou Siemens Mobility et Deutsche Bahn (Allemagne).

Tous ont déjà adopté l’impression et l’ont appliquée pour améliorer leurs opérations. En fait, la liste des entreprises de l’industrie ferroviaire qui utilisent l’AM est bien plus longue.

La technologie de l’impression 3D a de multiples applications dans l’industrie ferroviaire, notamment les pièces de production, les pièces de rechange, l’outillage composite, le prototypage rapide, les gabarits et les fixations.

 

A quoi sert l’impression 3D pour les compagnies ferroviaires ?

 

Le catalogue d’articles fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D industrielles comprend des pièces externes (par exemple, un composant frontal), des conduits d’air, des supports de câbles, des boîtiers, des accoudoirs, des poignées, des tables pour dossier de siège.

Et grâce à la fabrication additive métallique, un châssis de commande moteur ou un panneau de commande de frein.

En utilisant des imprimantes 3D industrielles, les fabricants de véhicules ferroviaires peuvent réaliser de nombreuses économies. Les méthodes de fabrication traditionnelles génèrent généralement des coûts d’installation élevés pour la fabrication de composants personnalisés ou la production de faibles volumes. L’impression 3D minimise les dépenses initiales en éliminant le besoin d’outils et de moules coûteux. L’impression 3D permet également de réduire les coûts variables par pièce et les coûts fixes non récurrents.

Enfin, la possibilité d’imprimer à la demande permet de réduire les coûts d’inventaire, car il n’est pas nécessaire de stocker des pièces de rechange. Lorsque vous avez besoin d’un article de remplacement, il vous suffit de sélectionner le fichier approprié et de l’envoyer directement à l’imprimante 3D industrielle disponible et située à proximité de l’endroit où les pièces sont réellement nécessaires.

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