Impression 3D dans l'art

Lors de l’avènement de la technologie de l’impression 3D, celle-ci n’était utilisée que pour le prototypage et la fabrication d’objets uniques. Aujourd’hui, l’impression 3D se transforme en une technologie de production largement répandue, destinée à s’infiltrer dans de nombreuses industries, y compris les arts.

Des créations uniques pour la mode de demain

Création d’articles de mode

 

Grâce à l’impression 3D, les designers peuvent désormais explorer des designs complexes et sur mesure, tout en adoptant une approche plus durable de la création de mode. Imaginez des pièces uniques inspirées de la mythologie ou de votre propre imagination, réalisées avec précision et respectueuses de l’environnement. L’impression 3D en mode n’est pas seulement une question de style ; c’est aussi un engagement envers l’innovation et la durabilité. Embrassez cette nouvelle ère de la mode où l’art rencontre la technologie pour créer des vêtements qui font une déclaration audacieuse, à la fois en termes de design et de responsabilité écologique.

Raviver et restaurer les antiquités

Pièces d’art unique

 

Les restaurateurs d’œuvres d’art utilisent la numérisation 3D pour évaluer les antiquités avant leur restauration. Ils travaillent avec des logiciels de modélisation numérique pour recréer les éléments manquants en utilisant les parties existantes des sculptures comme base pour les restaurations ultérieures afin de minimiser le risque d’interprétation. Les restaurateurs utilisent ensuite l’impression 3D pour créer des prototypes à des fins de contrôle de la qualité et de prévisualisation, ainsi que pour les restaurations matérielles finales.

Donner vie à des modèles numériques hyperréalistes

Sculpture, modèles et accessoires

 

La stéréolithographie de bureau (SLA) vous permet de créer des modèles haute définition montrant les détails les plus fins, tout en facilitant le post-traitement des sculptures pour un aspect vraiment réaliste.

Les modèles haute fidélité vous aideront à communiquer avec vos clients tout en conservant la production en interne, ce qui vous permettra d’exercer un meilleur contrôle et d’économiser du temps et de l’argent.

Les pièces peuvent être utilisées dans des films en stop-motion, des jeux vidéo, des costumes sur mesure et même des effets spéciaux de superproduction (comme dans Interstellar, Ant Man, et bien d’autres).

Développer des modèles architecturaux

Une technologie appréciée par les architectes

 

Dans le secteur de la construction, qui évolue rapidement, les concepteurs doivent prendre le moins de temps possible pour développer des modèles 3D qui montrent les connexions entre les éléments structurels dans de multiples configurations. Ils doivent pouvoir produire rapidement des modèles architecturaux tangibles en trois dimensions afin de mieux visualiser les relations spatiales entre les éléments clés.

Avec les imprimantes 3D, vous pouvez produire des modèles de bâtiments ou de structures simples ou complexes en quelques heures au lieu de semaines ou de mois. Traditionnellement, les architectes utilisaient du carton ou du papier pour créer des modèles physiques, mais ce processus à forte intensité de main-d’œuvre prenait beaucoup de temps.

L’accessoirisation scénographique

Dans l’art du spectacle

 

Bien qu’il ne soit pas encore courant de construire un décor entier à l’aide de la technologie d’impression 3D, l’impression 3D d’accessoires est un moyen rapide, facile et économique de créer exactement ce dont une production a besoin, qu’il s’agisse d’une arme de poing de l’époque de la Seconde Guerre mondiale ou d’un plat à bonbons en forme de tête de mort. C’est un moyen plus facile et moins coûteux d’acquérir des objets qui ne sont plus produits, comme des broches ou des épingles à chapeau pour une pièce d’époque. Elle permet au(x) scénographe(s) d’être plus souple(s) et plus créatif(s) dans la conception des décors, et l’équipe peut être impliquée tout au long du processus.

Découvrez nos cas d’applications

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Posez vos questions à nos experts

Appelez-nous dès à présent au 02 30 96 36 84 ou complétez notre formulaire

Contactez-nous
ВП