Impression 3D pour la fabrication de pièce composite

IMPRESSION DE MOULE DE DRAPAGE

OUTILLAGE SACRIFICIEL

OUTILLAGE AUXILIAIRE

L’impression 3D impacte directement la fabrication de pièces composites. Nombre d’entre elles concerne des outillages pour lesquels l’industrie recherche continuellement des solutions d’outillages innovantes pour de multiples raisons :

Réduction des coûts

}

Réduction des délais

Développement de nouveaux cas et de produits

Impression de moule de drapage

La technologie FDM en impression 3D accélère la fabrication de moules composites, supportant diverses tailles et complexités, et résiste à la chaleur et à la pression pour l’autoclavage.

Traditionnellement, les moules composites sont faits de métal ou de polymère renforcé, nécessitant beaucoup de main-d’œuvre et d’usinage, ce qui est coûteux, gaspille des matériaux et prend du temps.

L’impression 3D réduit les coûts et délais, offre une grande liberté de conception, permet des itérations rapides, et facilite le transport et le stockage grâce à des moules plus légers, éliminant le besoin d’équipements lourds pour leur manipulation.

Outillage sacrificiel

Les outils sacrificiels imprimés en 3D représentent une alternative efficace et économique pour fabriquer des pièces composites complexes à corps creux.

Les outils traditionnels en métal ou durs requièrent des conceptions compliquées et les vessies de compression gonflables requièrent un investissement supplémentaire et sont limitées dans les géométries qu’elles peuvent adresser. Les options de dissolution habituelles posent également des défis en termes de manipulation et de stabilité dimensionnelle. L’outillage de dissolution imprimé en 3D offre une solution à ces problèmes.

L’outillage sacrificiel imprimé en 3D utilise des matériaux thermoplastiques dissolvables pour simplifier le processus de production pour de nombreuses applications de pièces composites compliquées. Il permet :

– Une impression directe de la forme finale, éliminant le besoin d’usinage ou d’outillage supplémentaire
– Il offre une liberté de conception inégalée et permet d’itérer rapidement.
– Contrairement à de nombreux matériaux de dissolution à base de particules, les outils sacrificiels imprimés en 3D résistent aux dommages induits par la manipulation et sont dimensionnellement stables.

 

Outillage auxiliaire

L’impression 3D joue également un rôle clé dans la fabrication des nombreux outils auxiliaires nécessaires à la production des pièces composites. Pour l’essentiel, chaque pièce composite fabriquée à l’aide des méthodes conventionnelles de stratification et d’infusion est une pièce de « forme quasi-nette », ce qui signifie qu’un traitement supplémentaire est nécessaire pour produire le produit final.

Les technologies d’impression 3D, et en particulier FDM, sont bien adaptées à la production de l’ensemble de l’outillage grâce à la variété des matériaux disponibles. Ces outillages permettent généralement de réaliser d’importantes économies en termes de conception, de coût, de temps et de poids.

Découvrez nos cas d’applications

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Posez vos questions à nos experts

Appelez-nous dès à présent au 02 30 96 36 84 ou complétez notre formulaire

Contactez-nous
ВП