Prototypage visuel (CMF)

Vous avez perfectionné votre produit. Il fonctionne comme prévu et il est maintenant temps d’imprimer en 3D la « version finale ». C’est là que le prototypage en couleurs entre souvent en jeu, ainsi que diverses options de post-traitement pour que votre prototype ressemble le plus possible à votre produit final.

Pourquoi l’impression 3D pour le prototypage visuel

Multiplier les itérations de conception

 

La rapidité et l’agilité sont essentielles pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Les méthodes de prototypage traditionnelles impliquent souvent des processus chronophages qui entravent l’itération de la conception et ralentissent le cycle de développement global.

Cependant, avec l’émergence du prototypage par impression 3D, les concepteurs et les ingénieurs disposent d’un outil puissant qui permet des itérations de conception plus rapides que jamais. La production rapide de prototypes fonctionnels, les modifications rapides de la conception et la validation en temps réel permettent aux concepteurs d’affiner et d’optimiser leurs conceptions plus efficacement.

Idéal pour le marketing

 

La puissance d’un modèle physique réside dans la communication de votre idée aux collaborateurs, aux parties prenantes et aux clients. Un modèle conceptuel imprimé en 3D concrétise votre vision, suscite l’enthousiasme et facilite le retour d’information.

Ne sous-estimez pas l’importance d’un « prototype visuel » et n’essayez pas de faire des économies en sautant l’étape du prototype visuel et en allant de l’avant sans avoir montré à vous-même et aux autres à quoi votre produit pourrait ressembler.

Peinture de pièces imprimées en 3D

Préparation initiale

Cette phase commence par le retrait des structures de support, qui peut être délicat selon la complexité de la pièce. Il faut agir avec soin pour ne pas endommager la surface. Des outils comme des pinces, des couteaux de modélisme, et des limes peuvent être nécessaires pour éliminer les supports et lisser les zones rugueuses, préparant la surface pour les étapes suivantes.

Ponçage et apprêtage

Le ponçage est une étape laborieuse qui vise à uniformiser la surface de l’impression. On commence souvent par un papier de verre à grain grossier, progressant vers des grains plus fins pour une finition lisse. Après le ponçage, une couche d’apprêt est appliquée pour révéler les défauts restants, tels que les stries ou les trous d’épingle, qui peuvent ensuite être corrigés par un ponçage supplémentaire et une nouvelle application d’apprêt si nécessaire.

Peinture et finition

La sélection de la bonne peinture et la technique d’application jouent un rôle crucial dans l’apparence finale de la pièce. Des techniques comme la peinture au pinceau, à l’aérosol, ou à l’aérographe peuvent être utilisées en fonction de l’effet désiré. L’application de couches multiples, en laissant sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante, et le polissage final sont essentiels pour obtenir une finition uniforme et professionnelle.

Impression 3D en couleurs PolyJet

Impression 3D en couleurs

L’imprimante PolyJet de Stratasys est utilisée par les concepteurs de produits du monde entier pour créer des prototypes de produits finis dans des couleurs exactes et même des textures. Il suffit de regarder ce prototype de flacon de parfum fonctionnel ci-dessus, imprimé en une seule pièce sur l’imprimante Stratasys J850. Elle offre des milliers d’options de couleur et peuvent même correspondre précisément aux couleurs PANTONE.

 

Bénéfices

Pour les petites entreprises

La modélisation conceptuelle permet aux petites entreprises de conception et d’ingénierie d’élargir leur champ d’action en testant davantage d’idées et en ne développant que les bons projets.

Pour les grandes entreprises

Pour les grandes entreprises, la modélisation conceptuelle au sein des départements, ou même dans les bureaux individuels, est un moyen d’affiner les idées avant de les présenter aux supérieurs. Les modèles conceptuels imprimés en 3D sont des outils de communication précieux, qui transmettent les idées aux collègues, aux clients et aux spécialistes du marketing d’une manière qu’un modèle informatique ne pourrait jamais faire.

Concepts de production

La technologie FDM de Stratasys fournit des modèles conceptuels abordables et durables dans des thermoplastiques de qualité industrielle. Les imprimantes 3D FDM, faciles à utiliser au bureau, produisent de petits modèles en quelques heures et de grands modèles en quelques jours. Les modèles conceptuels FDM peuvent être percés, poncés ou peints si nécessaire.

Concepts esthétiques

La technologie d’impression 3D PolyJet de Stratasys produit les modèles les plus réalistes de tous les processus d’impression 3D. Vous pouvez incorporer plusieurs matériaux dans une construction automatisée pour créer des modèles qui ressemblent à des produits finis, avec des détails fins, des surfaces lisses, des boîtiers rigides, des boutons doux au toucher, du lettrage, des joints d’étanchéité en caoutchouc et même des composants transparents.

Idéal pour le marketing

Créez des modèles cosmétiques fidèles à la production pour les processus de marketing.

+ Créer des modèles avant leur fabrication pour aider à vendre l’idée.
+ Utilisez-les pour les démonstrations et les salons professionnels ou comme échantillons pour les clients.
+ Créez différentes textures sur vos modèles.

Architecture de précision

Combinant la précision des simulations informatiques et la tangibilité des modèles à l’échelle.

+ Créer des modèles plus rapidement, sans le travail requis par les modèles traditionnels.
+ Créer des pièces modulaires pour que les changements de conception puissent être facilement appliqués.
+ Les modèles sont plus solides et stables dans le temps, éliminant les déformations.

Découvrez nos cas d’applications

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Posez vos questions à nos experts

Appelez-nous dès à présent au 02 30 96 36 84 ou complétez notre formulaire

Contactez-nous
ВП