L'impression 3D Stratasys a réinventé la marque Duchessa 1935
Une avance technologique
Il Pennaio a entrepris de créer une gamme de stylos plume imprimés en 3D qui repousserait les limites des techniques existantes de fabrication de stylos, créant ainsi une gamme de modèles sans précédent. En collaboration avec Florenradica, un fabricant de pièces et d’accessoires pour la mode haut de gamme, Il Pennaio s’est tourné vers la technologie de pointe pour offrir de toutes nouvelles capacités et une juxtaposition idéale avec l’environnement traditionnel de Duchessa. En s’appuyant sur la technologie d’impression 3D multicolore et multimatériaux J8 Series™ PolyJet™ de Stratasys, le duo a pu produire une ligne de modèles contemporains et remarquables qui ont remis Duchessa 1935 sur le devant de la scène près d’un siècle après sa création.
Selon Fabio Moricci, copropriétaire d’Il Pennaio, les nouvelles créations, qui présentent des combinaisons de couleurs éclatantes et des motifs complexes, auraient été irréalisables même avec d’autres imprimantes 3D, et encore moins avec des méthodes de fabrication traditionnelles. En effet, les imprimantes Stratasys peuvent produire avec précision et éclat plus de 640 000 combinaisons uniques de couleurs et de textures, y compris les couleurs vérifiées par Pantone. « Après avoir testé les mêmes
Nous sommes convaincus que Stratasys est le seul fournisseur capable d’offrir la qualité exceptionnelle qu’exigent les marques de luxe et de haut de gamme », explique-t-il.
Comme beaucoup d’autres secteurs concurrentiels, le marché des stylos de luxe ne manque pas de fournisseurs et de fabricants auxquels les grandes marques peuvent s’adresser pour donner vie à leurs créations. Cependant, comme les résines sont généralement peu nombreuses et de même structure, il existe généralement peu de facteurs de différenciation entre les stylos, en dehors de l’esthétique.
Les résines de Stratasys sont complètement différentes et nouvelles pour ce marché, ouvrant de nouvelles possibilités et changeant la façon dont Il Pennaio et Florenradica ont abordé la conception, proposant quelque chose de frais et de véritablement innovant, revitalisant un marché qui se sentait auparavant stagnant. »
Un défi à relever
Exigeant à la fois une manipulation sophistiquée des couleurs pour créer des designs uniques et remarquables et une expertise technique avancée pour assurer la pleine fonctionnalité des pièces mécaniques de chaque stylo, le projet impliquait des complexités dépassant la portée des créations habituelles de Florenradica. Alors que le travail de l’entreprise dans le domaine de la mode haut de gamme se concentre généralement sur l’esthétique plutôt que sur la mécanique, il était essentiel que la nouvelle gamme Duchessa réponde à ces deux types d’exigences.
La combinaison des connaissances techniques de Stratasys, de l’expertise de Florenradica en matière de design et de la connaissance de l’industrie d’Il Pennaio a toutefois permis de réaliser l’impossible.
La polyvalence fondamentale de l’impression 3D rend également possible – et rentable – la production de stylos en très petites quantités, même à l’unité. Grâce à la capacité de l’imprimante 3D J8 Series de Stratasys à créer rapidement et facilement plusieurs pièces différentes en un seul travail d’impression, pour un maximum de cinquante stylos complets par plateau d’impression, la porte est désormais ouverte à la personnalisation, aux éditions limitées et aux pièces uniques, ce qui est impossible à réaliser avec le moulage traditionnel en résine.
La première collection de la gamme Duchessa 1935 est disponible dès maintenant et comprend 250 pièces, chacune conçue et produite au siège de Florenradica à Florence à l’aide d’imprimantes 3D Stratasys. La série comprend un certain nombre de designs réfléchis qui reflètent les fortes racines culturelles inhérentes à la marque Duchessa, notamment « Zhulong », inspiré de la mythologie chinoise, et « The American Dream », qui représente des points de repère et des motifs clés de la culture américaine.
La nouvelle ligne de produits a déjà connu un succès commercial, ce qui a permis d’ouvrir de nouveaux canaux de vente au détail. Il Pennaio a été choisi comme partenaire de l’un des plus grands détaillants de stylos en Europe, La Couronne du Comte, quelques semaines seulement après le lancement de la nouvelle collection, ce qui a permis d’attirer de nouveaux clients.
« Ayant travaillé avec Stratasys pendant plusieurs années, nous avons abordé cette aventure en étant déjà confiants dans les capacités de la technologie de l’entreprise, même pour les projets de conception les plus difficiles comme celui-ci », conclut Katia Stanzani de Florenradica. « Nous sommes très fiers d’avoir joué un rôle dans ce projet, qui a fait entrer la marque historique Duchessa 1935 dans l’ère moderne, a changé la trajectoire d’Il Pennaio et a donné un nouveau souffle à l’industrie.