Impression 3D pour l'usinage

La gestion d’un atelier d’usinage représente un défi de taille. Les changements dans les commandes des clients, les incidents survenant sur les machines, la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés et les interruptions dans la chaîne d’approvisionnement sont autant de facteurs qui peuvent compromettre le respect des délais et des budgets.

Changez d’approche pour alléger vos contraintes et réduire vos délais

Une approche pour alléger les contraintes liées à la disponibilité des machines et de la main-d’œuvre consiste à externaliser les tâches non-essentielles. Certains usineurs, de plus en plus nombreux, mettent à profit l’impression 3D pour la réalisation de leurs outillages (mors doux, go-no-go, outils S5…) représentant un avantage financier et un gain de temps significatif. L’impression en 3D de ces dispositifs permet de dégager des ressources humaines et libère des machines leur offrant ainsi un allégement précieux de leur emploi du temps de production. Cette optimisation leur permet de concentrer leurs efforts sur les pièces clients en proposant des délais de production plus courts.

Pourquoi devriez-vous réfléchir à imprimer vos outillages d’usinage plutôt que de les usiner ?

Focalisez vos ressources sur des tâches à forte valeur ajoutée

 

Les dispositifs de fixation métalliques traditionnels ne doivent pas être complètement évincés de votre spectre. Ils peuvent rester pertinents lorsque la fixation de la pièce à usiner peut être réalisée efficacement avec des pinces standards et des outils disponibles sur le marché. Cependant, leur processus de fabrication peut représenter une contrainte en termes de ressources. Il implique du temps de conception, de la programmation CNC et de l’usinage. De plus, leur fabrication nécessite l’utilisation de ressources d’outillage qui pourraient être employées autrement pour des activités de production à plus haute valeur ajoutée.

La réalisation de vos outillages en impression 3D élimine le besoin de programmation CNC et remplace l’usinage par un processus de fabrication automatisé qui libère les ressources CNC internes et du temps à vos opérateurs. Il est, en effet, possible, avec l’impression 3D, d’imprimer le mors durant la nuit et de le préparer pour utilisation le jour suivant.

Des mors complexes réalisés plus facilement.

 

Là où les montages CNC imprimés en 3D se démarquent, c’est dans l’usinage de pièces aux formes irrégulières qui requièrent un dispositif de maintien personnalisé. L’un des principaux atouts de l’impression 3D réside dans sa capacité à offrir une liberté de conception exceptionnelle. En effet, cette technologie permet de contourner les limitations des méthodes de fabrication traditionnelles, soustractives, offrant ainsi la possibilité de réaliser des mors mieux adaptés à la pièce à maintenir et plus simplement.

Les outillages d’usinage imprimés en 3D, en plastique, peuvent-ils concurrencer le métal ?

La solution réside dans l’utilisation de thermoplastiques composites, qui offrent une robustesse élevée et peuvent servir de substituts au métal dans des applications spécifiques. Ces matériaux composites résultent de la combinaison de thermoplastiques résistants et de renforts en fibre de carbone. L’incorporation de fibre de carbone confère au matériau une rigidité et une résistance supérieures à celles du simple polymère de base.

Bien que remplacer le métal par du plastique puisse représenter un changement de paradigme, cette idée n’est pas nouvelle. Depuis longtemps, les industries automobile et aérospatiale utilisent des polymères à la place du métal, profitant ainsi d’une meilleure manufacturabilité et d’une réduction du poids.

Exemples de matériaux composites

 

ABS-CF10

Matériau solide et rigide chargé fibre de carbone pour les gabarits, les montages et autres applications d’outillage.

Nylon-CF10

Supérieur à l’ABS-CF10 en résistance et rigidité. Pour des pièces durables avec un rendu lisse et une résistance élevée.

Diran 410 MF07

Texture lisse avec faible friction. Pour la production de gabarits, de montages et d’aides à la fabrication.

Découvrez nos cas d’applications

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Posez vos questions à nos experts

Appelez-nous dès à présent au 02 30 96 36 84 ou complétez notre formulaire
Contactez-nous
ВП