10 LEÇONS SUR L'IMPRESSION 3D
ISSUES D'UN TÉMOIGNAGE DE VOLKSWAGENLes règles de conception de l’impression 3D ou Fabrication additive (FA) sont spécifiques et peu contraignantes ce qui permet de produire des pièces aux formes complexes, des pièces imbriquées les unes dans les autres permettant ainsi d’ajouter des fonctions complémentaires aux outils ou produits à réaliser. Ces avantages sont souvent mis en évidence pour l’impression 3D métallique mais il s’applique également à l’impression dépôt de fil.
Principaux avantages techniques de la FA (extrait d’un de nos séminaires)
Les imprimantes dépôts de fil peuvent extruder seulement des thermoplastiques mais leurs compositions et caractéristiques peuvent être très différentes et par conséquent, les applications sont diverses.
Il existe des matériaux très résistants mécaniquement, très souples, résistants au non à la chaleur ou l’humidité, biocompatibles, solubles, chargés en fibre composites, autoextinguibles, ….
Sur la photo, on observe un outillage composé d’une structure métallique et de pièces imprimées. Dans la vidéo, les formes des pièces, les services intervenants sont multiples. Dès que l’on prend conscience du potentiel et de la liberté qu’offre une imprimante, on peut créer une dynamique impliquant toutes les équipes afin d’augmenter la productivité, travailler sur l’ergonomie des postes, mieux contrôler ses produits, dépanner plus rapidement… Les imprimantes deviennent un outil aux services de l’imagination du personnel et de la performance de l’entreprise.
La conception du gabrait a été revue (« Concevoir autrement ») pour changer rapidement les pièces d’usure (avant, il devait reconstruire tout le gabarit). Dès qu’une pièce doit être remplacée, il la reproduise. L’impression 3D permet une production à la demande et d’éviter du stock (sauf de matière première) .
L’usine du Portugal a maintenant 7 imprimantes Ultimaker. Le concept de Print Factory est une réalité. L’achat de plusieurs imprimantes pour produire à la demande et en quantité suffisante est de plus en plus fréquent. On peut l’appliquer pour de la production en série mais également pour de l’outillage comme chez VW.
Réactivité dans la production d’une pièce (selon besoin) mais aussi dans la concrétisation d’une idée. Pour un projet simple, l’équipe de VW peut convertir une idée en réalité, en moins de 1h30. Pour valider par itération des outils ou prototypes, ce procédé est idéal. Pour impliquer le personnel dans une dynamique d’amélioration continue aussi…
7- Réactivité 2/2 – Temps réduit
En possédant une imprimante au sein de son équipe, il n’est plus nécessaire de sous-traiter certaines productions. Les équipes techniques sont autonomes et réduisent les temps de mise à disposition des outils.
Dans la vidéo, différents responsables de départements témoignent, plusieurs types d’outillage sont présentés ; l’impression 3D peut être utilisée par de nombreux acteurs (BE, designer, méthode, maintenance, marketing, commercial…) pour des usages très variés (prototypes, maquettes, outillages, ….).
Plusieurs clients nous ont répété également que l’imprimante qu’ils avaient achetée, l’avait été pour le département d’ingénierie mais que très vite, les autres services s’y sont intéressés et l’utilisent maintenant très … trop … fréquemment !
Depuis 2014, VW a économisé 150 000€ et a comme objectif pour les prochaines années de réaliser 250 000€ par an. Croissance importante car VW a identifié plusieurs champs d’application. L’imprimante 3D est un nouvel outil dans une entreprise et ceci doit impliquer un engagement de la direction et des équipes techniques pour faire connaître ces technologies et ouvrir les esprits à concevoir autrement.
10 – Gain Economique – Retour rapide sur investissement
Il est précisé un retour sur investissement en 2 mois ! Cas peut-être exceptionnel, mais il est vrai que dès que le « terrain de jeux » est important, on rentabilise très rapidement son imprimante en limitant la sous-traitance (coût inférieur et moins de démarches internes pour obtenir un même résultat), en gagnant en réactivité, en autonomie et en développant plus de solutions pour les différents acteurs de l’entreprise.
Jean-Michel
Pour en savoir plus sur notre vision de l’impression 3D, échanger sur le retour sur investissement de ces technologies ou découvrir nos produits et modules de formation, n’hésitez pas à nous contacter
Ingénieur Arts et Métiers, passionné par le potentiel de la fabrication additive, j’ai cofondé Cylaos après 15 ans en France et à l’étranger dans la direction de projets automobiles. L’objectif de Cylaos est d’offrir un catalogue produit et des services toujours plus innovants pour répondre aux différentes attentes des professionnels ; notre première mission est la communication, ce que nous faisons avec plaisir. Par ailleurs, amateur de voile, vous pourrez me croiser sur les côtes sud bretonnes.