02 40 45 37 07 info@cylaos.fr
Cylaos, le partenaire 3D des professionnels

Ci-dessous un décryptage du témoignage de l’usine portugaise de Volkswagen sur l’impression 3D. Si vous n’avez pas vu la vidéo, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Z9_vIulHyfg&feature=share

1- Liberté de conception ou Concevoir autrement

Les règles de conception de l’impression 3D ou Fabrication additive (FA) sont spécifiques et peu contraignantes ce qui permet de produire des pièces aux formes complexes, des pièces imbriquées les unes dans les autres permettant ainsi d’ajouter des fonctions complémentaires aux outils ou produits à réaliser. Ces avantages sont souvent mis en évidence pour l’impression 3D métallique mais il s’applique également à l’impression dépôt de fil.

Principaux avantages techniques de la FA (extrait d’un de nos séminaires)

2- Une imprimante et différentes matières

Les imprimantes dépôts de fil peuvent extruder seulement des thermoplastiques mais leurs compositions et caractéristiques peuvent être très différentes et par conséquent, les applications sont diverses.

Il existe des matériaux très résistants mécaniquement, très souples, résistants au non à la chaleur ou l’humidité, biocompatibles, solubles, chargés en fibre composites, autoextinguibles, ….

3- Créativité

Sur la photo, on observe un outillage composé d’une structure métallique et de pièces imprimées. Dans la vidéo, les formes des pièces, les services intervenants sont multiples. Dès que l’on prend conscience du potentiel et de la liberté qu’offre une imprimante, on peut créer une dynamique impliquant  toutes les équipes afin d’augmenter la productivité,  travailler sur l’ergonomie des postes, mieux contrôler ses produits, dépanner plus rapidement… Les imprimantes deviennent un outil aux services de l’imagination du personnel et de la performance de l’entreprise.

4- Pas de stock, impression à la demande

La conception du gabrait a été revue (« Concevoir autrement ») pour changer rapidement les pièces d’usure (avant, il devait reconstruire tout le gabarit). Dès qu’une pièce doit être remplacée, il la reproduise.  L’impression 3D permet une production à la demande et d’éviter du stock (sauf de matière première) .

5- Print Factory :  une réalité

L’usine du Portugal a maintenant 7 imprimantes Ultimaker. Le concept de Print Factory est une réalité. L’achat de plusieurs imprimantes pour produire à la demande et en quantité suffisante est de plus en plus fréquent. On peut l’appliquer pour de la production en série mais également pour de l’outillage comme chez VW.

6- Réactivité 1 / 2

Réactivité dans la production d’une pièce (selon besoin) mais aussi dans la concrétisation d’une idée. Pour un projet simple, l’équipe de VW peut convertir une idée  en réalité,  en moins de 1h30. Pour valider par itération des outils ou prototypes, ce procédé est idéal. Pour impliquer le personnel dans une dynamique d’amélioration continue aussi…

 

 

7- Réactivité 2/2 – Temps réduit

En possédant une imprimante au sein de son équipe, il n’est plus nécessaire de sous-traiter certaines productions. Les équipes techniques sont autonomes et réduisent les temps de mise à disposition des outils.

8- Champ d’application très divers

Dans la vidéo, différents responsables de départements témoignent, plusieurs types d’outillage  sont présentés ; l’impression 3D peut être utilisée par de nombreux acteurs (BE, designer, méthode, maintenance, marketing, commercial…) pour des usages très variés (prototypes, maquettes, outillages,  ….).

Plusieurs clients nous ont répété également que l’imprimante qu’ils avaient achetée, l’avait été pour le département d’ingénierie mais que très vite,  les autres services s’y sont intéressés  et l’utilisent maintenant très … trop … fréquemment !

9- Courbe d’apprentissage

Depuis 2014, VW a économisé 150 000€ et a comme objectif pour les prochaines années de réaliser 250 000€ par an. Croissance importante car  VW a identifié plusieurs champs d’application. L’imprimante 3D est un nouvel outil dans une entreprise et ceci doit impliquer un engagement de la direction et des équipes techniques pour faire connaître ces technologies et ouvrir les esprits à concevoir autrement.

 

 

10 – Gain Economique – Retour rapide sur investissement

Il est précisé un retour sur investissement en 2 mois ! Cas peut-être exceptionnel, mais il est vrai que dès que le « terrain de jeux » est important, on rentabilise très rapidement son imprimante en limitant la sous-traitance (coût inférieur et moins de démarches internes pour obtenir un même résultat), en gagnant en réactivité, en autonomie  et en développant plus de solutions pour les différents acteurs de l’entreprise.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et compléter cette liste si vous pensez qu’un point a été oublié.

Jean-Michel

Pour répondre à vos questions et échanger sur l’expérience d'industrialisation, nous sommes à votre disposition

Nous contacter