02 30 96 36 84 info@cylaos.fr
Cylaos, le partenaire 3D des professionnels

Nous souhaitons vous partager un scan effectué la semaine dernière (nov 2016).  Il s’agissait de numériser un mannequin de magasin avec une robe à motifs fleuris.

Les images ci-dessous vous permettent d’apprécier les détails captés

Note : photo du  scan partiel, non terminé

Nous l’avons réalisé avec le scanner EinScan Pro en mode manuel. Il capte très bien la couleur et les détails. Le logiciel permet de générer un volume fermé de points qui permet directement une impression 3D.

Ce scanner propose différent mode de fonctionnement et technique de capture. En mode HD, il atteint une précision de 0,1 mm (0,05 mm pour des petits pièces et en utilisant le support rotatif)  ce qui lui permet d’être un outil tout à fait adapté pour la retro-conception.

La rétro conception (ou Ingénierie Inverse) est l’activité qui consiste à réaliser des fichiers CAO à partir d’objets physiques. On scanne la pièce pour lequel on  souhaite un fichier numérique  3D paramétrable, on obtient un nuage de points. Avec un logiciel tel que Géomagic Design X, on reconstruit le fichier numérique (ensuite utilisable avec Catia,  Créo, Solidworks…).

Ci-dessous une vidéo pour illustrer ce mode de reconception :

Les scanners 3D peuvent être utilisés également pour faire des contrôles dimensionnels si les tolérances du produit sont compatibles avec la précision des scanners.

Jean-Michel