Lonypack : Optimiser les emballages alimentaires grâce à l'impression 3D

Lonypack Global a 25 ans d’expérience dans le secteur de la viande et des produits laitiers. À une heure de route au nord-ouest de Madrid, en Espagne, elle a obtenu les normes de certification les plus élevées pour les lignes de désossage, de tranchage et d’emballage de son usine.

Début 2022, en concertation avec Sicnova, Lonypack a décidé d’intégrer la technologie 3D dans son usine afin d’optimiser le processus de production, en utilisant les imprimantes 3D UltiMaker et le matériel d’impression 3D de Kimya.

 

Accroître l’autosuffisance et les réductions de coûts

 Lonypack a commencé à explorer l’impression 3D au début de l’année 2022. Son objectif était de développer de nouvelles conceptions de composants qui optimiseraient son processus de production. Cela permettrait à l’entreprise espagnole de réaliser ces améliorations dans son usine de pointe de la manière la plus économique et la plus personnalisable possible.

Le premier défi consistait à trouver des matériaux de fabrication sans danger pour le contact avec les aliments. Pour accroître son autosuffisance et sa résilience, Lonypack devait trouver un moyen de reprendre le contrôle de l’approvisionnement en pièces de rechange et de la fabrication de composants pour ses lignes de désossage, de tranchage et d’emballage.

L’impression 3D nous a permis de créer des pièces telles que des arêtes de coupe, des peignes de cueillette, des mécanismes de rotation et des pignons pour nos bras robotisés et nos découpeurs à un coût inférieur de 70 %.

 » L’impression 3D nous a permis de créer des pièces telles que des arêtes de coupe, des peignes de cueillette, des mécanismes de rotation et des pignons pour nos bras robotisés et nos découpeurs à un coût inférieur de 70 % « .

– Román Velasco, directeur de l’ingénierie industrielle chez Lonypack

Composants conformes aux normes alimentaires imprimés avec le filament PETG-S de Kimya

Lonypack a commencé à étudier la possibilité d’utiliser les imprimantes 3D UltiMaker S5 pour créer des pièces personnalisées pour sa ligne de production. La précision et la fiabilité de l’UltiMaker S5, une machine qui ramène la capacité industrielle à une taille de bureau, a été la raison pour laquelle Lonypack a opté pour ce modèle. Lonypack a également choisi le filament PETG-S de la grande marque de matériaux Kimya parce qu’il est certifié sans danger pour le contact alimentaire, comme l’indique sa couleur bleue.

70% d’économies sur les pièces et des délais d’exécution réduits

Les nouvelles solutions de conception ont été mises en œuvre dès le départ. Lonypack a créé des pièces comprenant des arêtes de coupe, des peignes de ligne, des mécanismes de rotation et des pignons qui coûtent jusqu’à 70 % de moins que ce à quoi ils étaient habitués auparavant.

Les délais d’exécution ont également été réduits de 70 % par rapport aux livraisons précédentes.

 

Les arêtes de coupe protègent les lames pendant le tranchage. Les peignes ramasseurs saisissent les portions à emballer. Et le mécanisme de rotation transporte les portions vers des plateaux vides qui font partie de l’emballage. Aucune de ces économies dans le fonctionnement des bras robotisés et des trancheuses n’aurait été possible sans la garantie de Kimya que les pièces imprimées étaient sûres sur le plan alimentaire tout au long du processus.

 

Découvrez les solutions Formlabs
FERMETURE ESTIVALE : Du 3 août au 18 août inclus.