BAE Systems réduit les coûts et les délais du prototypage, de l'outillage et de la production de pièces pour les aéronefs grâce à la fabrication additive FDM

La fabrication additive Stratasys FDM nous  permet de transformer bon  nombre de nos processus  traditionnels, et de réduire  ainsi les coûts et les délais  de commercialisation des  nouveaux produits.

Greg Flanagan

Responsable des opérations de fabrication additive, BAE Systems Air

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BAE Systems, basé au Royaume-Uni, est un fabricant  leader dans les secteurs de la défense, de la sécurité  et de l’aéronautique qui offre ses services dans plus de  40 pays. Parmi les différentes divisions commerciales  de la société, BAE Systems Air répond aux besoins de ses clients tout au long du cycle de vie du secteur  aérien, de la conception à la production en passant  par le développement, la fourniture d’aéronefs, la  formation, l’assistance et la maintenance. La société utilise la fabrication additive depuis  plusieurs années dans le cadre de son initiative « L’usine du futur », conçue pour tirer parti des  nouvelles technologies et tracer la voie des opérations  de maintenance et de production des aéronefs  militaires du futur. L’un des piliers de ce concept a été le déploiement par BAE Systems de quatre  imprimantes 3D Stratasys F900™ grand format de  qualité industrielle au sein de son site de Samlesbury,  la première ayant été installée en 2014. Grâce à ces  imprimantes 3D, la société a pu révolutionner ses  opérations de fabrication. Acquise par l’intermédiaire du partenaire local de  Stratasys, Laser Lines, cette batterie d’imprimantes 3D

FDM fonctionne 24 heures sur 24. Elle est utilisée  pour les équipements au sol des aéronefs, dans  un large éventail d’applications. Cela va des prototypes de modèles spatiaux et de vérification de  la conception, en passant par les outils d’aide à la  fabrication et les pièces de production finales.« Notre programme Usine du Futur a pour vocation  de guider l’avenir de la production des aéronefs de  combat à partir de technologies révolutionnaires. La  fabrication additive FDM de Stratasys joue un rôle  important dans cette initiative, car elle contribue à la  réalisation des objectifs généraux de notre entreprise  en matière de réduction des coûts et des délais de  commercialisation des nouveaux produits », déclare  Greg Flanagan, responsable des opérations de  fabrication additive chez BAE Systems Air. « Nous avons installé notre toute dernière  imprimante 3D F900 vers la fin de l’année dernière, principalement dans le but de renforcer notre capacité  à mesure que nous augmentons notre utilisation de la technologie FDM, mais aussi en raison des progrès  continus réalisés dans le domaine des matériaux, qui nous procurent de grands avantages dans les  applications d’outillage », a-t-il ajouté.

Réduction des coûts et délais de fabrication des outillages

Dans ses programmes de démonstration ou de  développement de futurs produits, un défi majeur  pour BAE Systems est le coût récurrent et élevé de  l’outillage des aéronefs. Or, d’après M. Flanagan, la  société a trouvé dans la technologie FDM une façon  de réduire les coûts de ses nouveaux produits. Cela  est tout particulièrement considérable pour des  éléments tels que les outils de perçage, outils de  réparation et autres outils de développement souvent  nécessaires en nombre limité. « La fabrication additive FDM de Stratasys nous  permet de transformer bon nombre de nos processus  de fabrication traditionnels, et de réduire ainsi les  coûts et les délais de commercialisation des nouveaux  produits. », a-t-il déclaré.

« Nos imprimantes 3D F900 répondent à nos besoins  même pendant que nous dormons ! Les avantages  ne sont donc pas moindres. », a-t-il ajouté. « Lorsque nous les utilisons dans nos opérations, nous obtenons  d’importantes réductions en matière de coûts et de délais par rapport aux méthodes de fabrication  traditionnelles. » La gamme de thermoplastiques hautes performances  disponible sur la F900 permet à la société de  remplacer les outils traditionnels, généralement en  métal, par d’autres imprimés en 3D. La société  emploie principalement des plastiques techniques  résistants, comme l’ASA et l’ABS, mais elle explore  également l’utilisation de matériaux à base de fibre de  carbone comme le FDM® Nylon 12CF pour répondre à  ses besoins d’outillage.

Gamme Stratasys Polyjet - imprimante 3d

Pièces d’équipements au sol d’aéronefs imprimées en 3D

Au-delà de l’outillage, BAE Systems emploie la  fabrication additive pour la production de pièces  finales, notamment des équipements au sol  personnalisés pour les aéronefs. En employant des  thermoplastiques résistants, l’équipe peut remplacer  les équipements traditionnellement fabriqués par  d’autres imprimés en 3D, plus légers. « Les protections de plancher de cockpit que nous  fabriquons pour l’avion de combat Typhoon sont un  bon exemple de notre utilisation des F900 pour les pièces de production. », poursuit M. Flanagan. « Les  versions traditionnelles fabriquées en métal et en  bois sont généralement lourdes. Avec nos F900, les  protections thermoplastiques peuvent être fabriquées beaucoup plus rapidement. Elles sont aussi beaucoup  plus légères et faciles à déplacer au sol par le  personnel, ce qui améliore l’efficacité des processus  de maintenance, de réparation et de révision. » BAE Systems imprime également en 3D des colliers  de protection qui recouvrent et préservent les sondes  pointues et autres parties exposées d’un aéronef  lorsqu’il est au sol. Cela est essentiel pour éviter les  dommages et protéger le personnel au sol lorsque  les aéronefs sont à l’arrêt. Le matériau FDM durable  offre la résistance requise pour les protections, mais  apporte aussi un important avantage : la couleur.

« La technologie FDM de Stratasys ne nous  permet pas seulement de fabriquer rapidement  un équipement au sol personnalisé, mais aussi  de faire en sorte que les pièces respectent les spécifications relatives aux composants à retirer avant  le vol. », affirme Flanagan. « Dans le domaine de  l’aéronautique, la norme veut que ces pièces soient  rouges : c’est donc un atout supplémentaire que de  pouvoir les fabriquer directement dans cette couleur  grâce aux imprimantes 3D F900. » Cet emploi de la couleur s’étend également à la  création de modèles ou maquettes représentant  différents aspects d’un aéronef qui pourraient s’avérer  utiles pendant l’étape de conception, ou encore des  problèmes ayant besoin d’être corrigés. Dans ce cas,  l’équipe peut mieux visualiser la construction d’une  sous-section ou la séquence de montage requise. BAE Systems tire également parti de la  fabrication additive pour éviter les interruptions de  production à la suite de problèmes dans la chaîne  d’approvisionnement. L’équipe imprime en 3D  des modèles « spatiaux » qui servent à remplacer provisoirement la pièce réelle, dans le cas où celle-ci  tarde à être livrée. Cette mesure à court terme aide à  maintenir la production, car elle évite les interruptions  de travail.

 

 

Un pas de plus vers l’avenir

Pour Flanagan, l’installation des quatre F900 trace la  voie vers une meilleure intégration de la technologie de  fabrication additive à l’avenir. « Nous pouvons changer un modèle à l’étape de  conception à l’état de pièce physique très rapidement  et pouvons contribuer considérablement à la  réalisation des objectifs plus vastes de notre société et  à l’amélioration de nos rendements. »

« Tournés vers l’avenir, nous cherchons constamment  le moyen d’adapter nos processus afin de tirer parti de cette avancée technologique. En testant la  fabrication additive sur des plates-formes existantes,  nous pouvons convaincre l’organisation que cette  technologie peut constituer un maillon fondamental de  notre concept d’Usine du Futur », a-t-il conclu.

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