Formation impression 3D

Comment et pourquoi se former ?
Découvrez dès à présent nos formations

Lorsqu’une entreprise achète un tour à commande numérique ou une presse d’injection, tous les opérateurs sont formés pour des raisons évidentes de qualité, de productivité ou de sécurité. Avec l’impression 3D, le raisonnement est malheureusement bien trop souvent différent. Sous prétextes que l’outil (l’imprimante 3D) ne coûte que 5 ou 10 K€ ou parce que ce type d’investissement ne passe pas forcément par les voies habituelles d’achat, la formation à l’impression 3D est évincée. C’est pourtant la même chose !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de se former à l’impression 3D, quelles sont les solutions qui vous sont proposées et comment accéder à ses formations.

Pourquoi se former à l’utilisation d’une imprimante 3D ?

L’impression 3D a aujourd’hui fait ses preuves au sein de nombreuses entreprises et doit être considérée comme une machine de production qu’il faut savoir bien utiliser pour en obtenir complète satisfaction.

Quand on intègre une nouvelle technologie dans une entreprise, surtout quand celle-ci peut encore être considérée comme disruptive, il est très important de commencer par des succès. La formation est un gain de temps et un gage de succès. Tous les problèmes que vous pourriez rencontrer dans les premiers mois d’utilisation sans formation, ceux-là même qui risquent de faire échouer l’intégration de la machine au sein des équipes, vous les connaissez et vous savez comment y faire face avec une formation solide.

Est-ce aussi important lorsque j’utilise déjà une imprimante 3D ?

Les formations en impression 3D sont adaptées au profil du demandeur. Selon le niveau de compétences, le besoin varie. Pour un novice, il est important de comprendre et de connaitre les bons gestes et les paramétrages fondamentaux. Il pourra ainsi lancer rapidement ses premières impressions sans commettre d’impairs. Dans le cas d’initiés, les attentes sont souvent plus pointues. Elles reposent sur des applications précises et des problématiques ou difficultés précédemment rencontrées. Les formations abordent donc des sujets plus complexes : paramétrages avancés des slicers ou encore la conception de pièces adaptée à l’impression 3D.

Le saviez-vous : Ultimaker Cura, dans ses dernières versions propose une multitude de possibilité pour le multi-process. Un sujet abordé dans notre formation Ultimaker Avancée

De la même façon, ce n’est pas parce que l’on a une imprimante personnelle à la maison que l’on aura les bons gestes sur une machine professionnelle. Par exemple, déboucher la buse d’une imprimante FDM en kit se fera, du fait de la structure du système d’extrusion, d’une manière totalement différente de celle que l’on appliquera sur une Ultimaker. Ces gestes et méthodes doivent être transmis par une formation très pratique.

Qu’en est-il de toute l’information que nous trouvons sur internet ?

Comme tout sujet sur internet, il est possible d’en trouver beaucoup. Celle-ci est parfois extrêmement précise et parfois de qualité médiocre. Il ne faut pas le nier, se former à l’impression 3D via cet outil est en partie possible. Cependant, dans le cadre d’une entreprise plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • le temps passé par le collaborateur à effectuer ces recherches
  • leur mise en pratique et la validation de la réponse à la problématique
  • la transmission imparfaite des informations trouvées entre collègues

Dans le cadre des formations proposées par la Cylaos Académie, un contenu complet est délivré en un ou deux jours (pour une formation avancée) aux équipes leur permettant de lancer sereinement les premières impressions ou de se perfectionner. Les formations mélanges théorie,pratique et validation des acquis. Nos contenus, référencés Datadock sont gage de qualité. Ils répondent également aux préconisations des fabricants des machines.

Quel type de formation ?

La crise sanitaire de 2020 a fait bouger les lignes sur la formation ! Les formations présentielles ne sont plus désormais les seules offres proposées.  Les formations en ligne se sont multipliées pour offrir davantage de souplesse. Chez Cylaos nous avons mis à profit le temps du confinement pour développer nos formation en ligne. Nous privilégions aujourd’hui les sessions en direct pour conserver la proximité avec le stagiaire et répondre aisément à des questions qui peuvent intéresser tout le groupe.

Mais il ne faut pas penser que les formations en présentielle sont délaissées. Plus personnalisables, elles offrent la possibilité d’adapter la formation à des besoins très précis de l’entreprise et de détecter immédiatement les éventuels points de blocage à dénouer.

Comment financer ces formations ?

Il existe plusieurs moyens de financement pour acquérir rapidement et efficacement des compétences en impression 3D.

  • Un investissement de l’entreprise
  • Le plan de développement des compétences : Il permet aux salariés de suivre des actions de formations à l’initiative de leur employeur. Ce plan peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille.  Sa mise en œuvre ou non relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Pour connaitre son éligibilité, il faut simplement se renseigner auprès de son service des ressources humaines.
  • Les OPCO : Il s’agit de structures qui peuvent assurer le financement des formations professionnelles sur la base de critères définis. Il existe aujourd’hui 11 OPCO regroupant de nombreuses branches d’activités. Pour être finançable par une OPCO, les formations en impression 3D doivent être dispensées par un centre de formation agréé DataDock, ce qui est le cas de Cylaos.
  • LE CPF (Compte personnel de formation) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Ces droits sont calculés à partir des déclarations de l’employeur et permettent de bénéficier d’un montant dédié à la formation.

Vous avez des questions ? 

X