Des pièces automobiles sur mesure grâce à l'impression 3D chez Ringbrothers

La personnalisation est l’essence même de Ringbrothers, un atelier fondé par les frères Jim et Mike Ring, réputé pour ses voitures customisées primées et sa gamme d’accessoires exclusifs fabriqués à partir de billettes de métal, ainsi que de pièces en fibre de verre et en carbone.

Toutefois, la création de pièces uniques représente un véritable challenge. Les entreprises doivent innover dans leurs conceptions et produire des pièces de haute qualité pour se démarquer, tout en gérant les coûts de conception, de test et de fabrication de ces pièces sur mesure.

Réduire l’écart entre le modèle numérique et le produit réalisé pour accélérer le développement et l’innovation

Matt Moseman, expert en développement de produits, est habitué à jongler entre le désir de créer des pièces uniques de haute qualité, maintenir des coûts réduits, et avancer rapidement. Il vise à minimiser ces compromis. « La clé est la rapidité de mise sur le marché. Ce n’est pas tant être le premier en termes d’innovation, mais plutôt être le premier à commercialiser et maîtriser cette dynamique. Dans ce contexte, l’offensive est souvent la meilleure défense, » explique Moseman.

L’arrivée de l’impression 3D a été un tournant, permettant l’expérimentation et l’amélioration des designs sans être contraint par des méthodes de production lentes et coûteuses. « Il est difficile d’accepter de se contenter d’une ‘qualité suffisante’. Cela peut être frustrant de penser à tous les investissements réalisés en termes de temps et d’argent, pour ensuite vouloir modifier un petit détail, » admet-il.

L’impression 3D SLA interne permet à Moseman d’accroître le nombre de cycles d’itération entre le modèle numérique et la pièce réelle, réduisant ainsi l’écart entre l’idée et le produit final. Cette technologie a transformé la philosophie de l’équipe en matière de développement de produits, utilisant des prototypes imprimés pour tester l’ajustement, l’apparence et la fonctionnalité, et accélérer la mise sur le marché.

Intégration verticale : introduire la technologie en interne pour garder une longueur d’avance

L’atelier de Ringbrothers a considérablement évolué ces dernières années. Avec la démocratisation des équipements industriels, de nombreuses entreprises élèvent leurs standards en matière de rapidité de commercialisation et d’innovation.

Pour maintenir sa position de leader, Ringbrothers mise sur l’intégration verticale, une stratégie renforcée par l’apport de Moseman qui a favorisé l’adoption de nouvelles technologies en interne.

L’aventure a débuté avec l’acquisition d’une première fraiseuse CNC. Cette expérience a révélé les avantages de l’usinage en interne pour le développement de nouveaux produits, incitant l’équipe à adopter une approche plus technique d’intégration verticale pour booster la vitesse et la créativité.

« Autrefois, nous externalisions la fabrication, l’ingénierie et la conception. Bien que nous collaborions toujours avec des designers, ingénieurs et ateliers externes, internaliser davantage de processus améliore nos performances, en particulier grâce aux imprimantes 3D et aux machines CNC, y compris celles à cinq axes », explique Moseman.

Lorsqu’il s’agit de choisir de nouvelles technologies à intégrer, il est crucial de peser les investissements face à la maturité technologique.

Bien que l’impression 3D métallique soit encore hors de portée, Ringbrothers a intégré l’impression 3D SLA pour le prototypage, permettant d’accélérer et d’économiser sur le processus de conception. Cette technologie a également ouvert de nouvelles voies pour booster la créativité et améliorer la qualité des pièces produites.

Passer au niveau supérieur avec l’impression de pièces finales

Initialement adoptée pour accélérer le prototypage, l’impression 3D a révélé des possibilités inattendues pour l’équipe.

« L’imprimante nous a d’abord aidés à concrétiser nos conceptions industrielles. Mais en l’utilisant, nous avons découvert que les matériaux étaient plus résistants et avaient de meilleures caractéristiques que prévu. Cela nous a fait réfléchir : pourquoi ne pas créer des pièces durables pour nos véhicules grâce à l’impression 3D ? » réfléchit Moseman.

Pour un rétroviseur, des composants imprimés en 3D ont été intégrés à l’assemblage final, servant de fixations permanentes à l’intérieur d’une coque en carbone où d’autres éléments sont attachés.

Dans un autre cas, l’équipe a utilisé la résine Castable Wax de Formlabs pour créer un emblème pour une voiture sur mesure.

Le plus grand défi actuel de Ringbrother : une automobile complètement numérique pour le salon SEMA 2019

Lors du SEMA Show 2018, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de customisation automobile, Ringbrothers a présenté une Chevy K5 Blazer de 1971 unique, dotée de pièces issues de leur propre catalogue et conçues grâce à l’impression 3D. Ils envisagent des ambitions encore plus grandes pour 2019.

« Je pense que notre prochaine révélation va vraiment susciter l’enthousiasme. Nous prévoyons de sortir le grand jeu pour 2019 », a annoncé Jim Ring. « Nous allons présenter une voiture entièrement conçue numériquement. »

« Pour atteindre cet objectif, il a fallu accepter de ralentir un peu cette année, afin de mettre en place les bases nécessaires. Cela implique également de structurer d’autres aspects pour préparer l’entreprise à cette évolution. Avec l’équipe, nous avons fait le point sur nos ressources actuelles, regroupé et optimisé nos processus. Maintenant, nous avons un important travail à accomplir. »

Pour découvrir davantage sur les imprimantes et les matériaux 3D qui ont propulsé Ringbrothers à un niveau supérieur, pensez à demander un échantillon de matériau Formlabs, produit avec nos imprimantes 3D SLA de pointe.

 

 

FERMETURE ESTIVALE : Du 3 août au 18 août inclus.