L'impression 3D s'embarque sur l’A350 d’AIRBUS grâce à KIMYA

Le défi

Bien que Toulouse soit le principal centre d’assemblage des avions AIRBUS en France, d’autres sites contribuent également à la production de ses composants, notamment à Saint-Nazaire où environ 5 900 experts participent activement au processus de création et d’innovation. Pour protéger les éléments du tronçon 21 de l’A350, qui se trouve dans la section reliant les ailes au fuselage, AIRBUS OPERATIONS recherche un matériau flexible adapté aux pièces complexes et de petite taille.

Cette protection vise non seulement à préserver les composants de l’avion, mais aussi à assurer la sécurité des opérateurs lors de la manipulation des pièces. Pour répondre à ce besoin, les équipes d’Airbus ont opté pour la fabrication additive et une imprimante à entraînement direct, permettant d’obtenir des pièces flexibles avec une capacité de légère absorption des chocs.

La solution

Pour répondre aux défis de flexibilité, de protection et de sécurité chez AIRBUS OPERATIONS, une solution innovante a été adoptée : l’utilisation du filament Kimya TPC-ESD. Ce matériau, flexible et capable de protéger contre les décharges électrostatiques, résulte de la copolymérisation de deux types de monomères, offrant une remarquable élasticité avec une capacité d’extension jusqu’à 400%.

Cette résilience le rend idéal pour diverses applications, particulièrement dans les secteurs automobile et aérospatial. La capacité du filament TPC-ESD à dissiper l’électricité statique répond parfaitement aux exigences d’Airbus en matière de protection des composants électroniques et de prévention des risques d’explosion dans des environnements à risque.

En pratique, des bouchons ont été fabriqués via une imprimante 3D Volumic Ultra Stream pour sécuriser les tuyauteries des avions durant leur transport aérien vers Toulouse, où ils sont ensuite démontés.

Ces pièces imprimées doivent supporter des conditions de transport exigeantes, notamment des variations de pression de 23 160 Pa à 108 870 Pa entre 35 200 ft et 2 000 ft d’altitude, et des températures allant de -55°C à +55°C.