L'impression 3D dans l'éducation pour un apprentissage inspirant

L’impression 3D est de plus en plus utilisée dans l’enseignement comme outil pédagogique à tous les niveaux. Les enseignants utilisent des objets en 3D pour aider les enfants de l’école primaire à comprendre des concepts, pour affiner les compétences créatives des élèves au lycée et pour les aider à apprendre des sujets techniques à l’université. À ce stade, ils les utilisent souvent pour des projets de prototypage – une évolution vers une utilisation plus professionnelle de l’Ultimaker, presque identique à son utilisation dans les entreprises dans le monde réel.

 

Pour vous donner une idée de l’engouement que suscite l’utilisation des Ultimakers dans le secteur de l’éducation, nous aimerions vous présenter l’histoire de deux écoles, l’une aux Pays-Bas et l’autre au Royaume-Uni. Vous verrez à quel point les Ultimakers font partie intégrante du processus d’apprentissage dans de nombreuses matières.

Nous commençons par l’école primaire Het Slingertouw aux Pays-Bas, où Robin Platjouw a créé un makerspace pour les enfants. L’Ultimaker Original+ étant livrée en kit de bricolage, les élèves se sont vraiment intéressés à l’imprimante elle-même. En la construisant eux-mêmes, ils ont acquis une compréhension innée de son fonctionnement. Cela les a également rapprochés de l’imprimante à un niveau émotionnel : ce n’était pas seulement l’imprimante de l’école, c’était la leur, ils l’avaient construite, pièce par pièce, vis par vis.

« Avec les enfants, nous avons construit ces imprimantes, ce qui était pour nous une partie essentielle du processus. L’un des objectifs du laboratoire est de permettre aux enfants d’apprendre qu’il faut beaucoup de technologie, d’efforts et de travail pour mettre au point un appareil comme celui-ci ».

Robin Platjouw, enseignant

 

Comme l’explique le professeur de l’école, le fait de faire participer les enfants à l’impression 3D leur permet non seulement d’entrer en contact avec des technologies de pointe, mais aussi de les préparer à de futurs emplois, car ils acquièrent en cours de route de nombreuses compétences transférables. Enfin, leur professeur a soulevé un point très pertinent : en les mettant en contact avec des produits open source, ils apprennent à quel point la pensée open source est importante pour l’innovation.

Helens, en Angleterre, où Rob Jones, professeur de compétences avancées, utilise l’impression 3D pour enseigner à ses élèves du secondaire. Comme Ultimaker est un logiciel libre, les élèves peuvent s’amuser et essayer toutes sortes de choses avec les imprimantes. Cela leur permet d’expérimenter par eux-mêmes ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela leur donne la liberté de penser de manière créative et sans contrainte.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que les Ultimakers sont utilisés dans l’ensemble du programme scolaire, l’école ayant investi beaucoup de ressources dans leur utilisation. Il est désormais possible de les utiliser dans les domaines de l’informatique, de la technologie de conception, de l’art, des sciences, de l’ingénierie et des mathématiques. Une école très avant-gardiste à nos yeux.

« Nos jeunes élèves s’y intéressent dès l’âge de 11 ans et jusqu’à 18 ans. Il intéresse les élèves ayant des compétences en mathématiques, en sciences, mais aussi des compétences créatives, de tous âges et de tous genres ».

Rob Jones, enseignant

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