
La beauté transformatrice : L'Oréal prépare l'avenir avec l'impression 3D
Pour réussir, il faut s’adapter
La priorité absolue du programme est une réponse directe à l’ambition des consommateurs : accélérer le temps de mise sur le marché.
Cela a nécessité un bouleversement en coulisses, qui a pu être réalisé grâce à l’utilisation d’imprimantes 3D. En utilisant cette technologie pour le développement d’un moule d’injection d’emballage, L’Oréal a pu passer d’une idée à un prototype physique en un ou deux jours seulement, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux six mois qu’il aurait fallu pour utiliser les méthodes de fabrication traditionnelles. L’impression 3D a permis à L’Oréal de créer 14 000 prototypes d’emballages en 2017, selon un article de blog de l’entreprise.

Commencer petit, finir grand
En décembre 2018, L’Oréal compte 27 imprimantes 3D, utilisées par les équipes packaging aux États-Unis, en Asie et en Europe. Mais la transformation de L’Oréal s’est faite progressivement, en commençant par une Ultimaker 2 Go. Cela a permis aux ingénieurs de mieux comprendre la technologie et de convaincre les parties prenantes que le fait d’aller de l’avant et de passer à l’échelle supérieure était bénéfique pour les résultats et les pratiques commerciales. L’entreprise a ensuite ouvert un laboratoire 3D et s’est équipée de quatre imprimantes 3D Ultimaker 3.
Elle a ensuite eu l’occasion de tester l’Ultimaker S5.
« C’est vraiment génial ; les résultats sont excellents », a déclaré M. Debauge. « Nous avons plus de choix en ce qui concerne les matériaux. Nous avons une meilleure reproductibilité des pièces. La taille de la plaque [de construction] est plus grande, ce qui nous permet de gérer plus de pièces imprimées en même temps. »
Perspectives d’avenir
Quant à l’avenir, L’Oréal a de grands projets. Il existe un potentiel pour la production de masse, bien sûr, mais aussi pour la production en petites séries, parfaite pour fabriquer des produits adaptés à chaque client – à l’instar de la personnalisation observée avec Le Teint Particulier de Lancôme, une filiale de L’Oréal, un fond de teint immédiatement mélangé en magasin pour correspondre à une couleur de peau spécifique. Au total, l’entreprise espère révolutionner le secteur des soins personnels.
« Nous voulons devenir une entreprise de technologie de la beauté », a déclaré M. Debauge. « Avec l’impression 3D, nous allons vivre de nouvelles expériences de beauté pour tous nos consommateurs.