Graco
Cas d'utilisation - Matrice de formage des métauxProfil de l’entreprise
Graco Inc. offre les compétences techniques et l’expertise requises pour la gestion de fluides et de revêtements, aussi bien dans des contextes industriels que commerciaux. L’entreprise conçoit, produit, et met en vente des systèmes et des appareils pour le déplacement, la mesure, la régulation, la distribution, et l’application de liquides et de poudres.
Répondre à des délais courts grâce à l’impression 3D
La création de prototypes de supports en tôle pour un moteur à essence demandait l’emploi de matrices de formage de tôle standard. Cependant, la nécessité d’usiner ces matrices en interne ou de les sous-traiter aurait entraîné des délais de livraison excessifs, d’environ quatre semaines, mettant en péril la capacité à respecter le planning de production.
Imprimer la matrice de formage en impression 3D
Au lieu d’opter pour des outils métalliques standards, Graco a opté pour la conception de matrices de formage imprimées en 3D à l’aide d’une imprimante composite F370®CR, utilisant le matériau thermoplastique renforcé de carbone FDM® Nylon-CF10. Ces matrices ont été imprimées avec une structure solide et ont été utilisées pour façonner des supports en acier au carbone de calibre 14 (0,075 pouce d’épaisseur) sous une pression de 0,8 tonne. Les filaments de fibres de carbone intégrés au Nylon-CF10 ont amélioré la rigidité et la robustesse du matériau de base en nylon, ce qui s’est avéré adéquat pour les opérations de formage des métaux. De plus, la surface lisse inhérente du matériau, telle qu’imprimée, a réduit la friction entre l’outil imprimé en 3D et la tôle pendant le processus de formage.
Les outils imprimés en 3D sont présentés avec l’un des supports en tôle formés.
Gagner du temps et réduire ses coûts
L’utilisation de matrices de formage en métal imprimées en 3D a permis à Graco de produire tous les prototypes de supports nécessaires dans les délais impartis, tout en réalisant des économies significatives sur les coûts d’outillage et en réduisant considérablement les délais de production. Le coût total de l’impression 3D des outils s’est élevé à 400 $, ce qui représente une économie de 1 600 $ par rapport au coût de sous-traitance de 2 000 $. Les délais de livraison ont été réduits de près d’un mois à seulement trois jours, ce qui équivaut à un gain de temps de 90 % par rapport à l’externalisation de l’outillage. De plus, un ensemble d’outils imprimés en 3D a résisté à 40 cycles de formage sans subir de dégradation ni de déformation
GAIN DE TEMPS
90%
RÉDUCTION DES COÛTS
80%