Gillette permet de personnaliser ses produits grâce à l’impression 3D

De nos jours, les obstacles à la mise sur le marché des différents types de biens de consommation ont été levés, mettant les entreprises établies face à la nécessité d’innover constamment pour devancer les nouveaux venus dans le secteur. Les entreprises de renom sont contraintes de renouveler régulièrement leur offre et de redoubler d’efforts pour fidéliser leur clientèle afin d’éviter de céder du terrain à une multitude de nouveaux acteurs spécialisés qui captent des parts de marché en proposant des offres sur mesure.

Face à l’augmentation de la concurrence de marques de rasage, Gillette a collaboré avec Formlabs Factory Solutions pour créer Razor Maker™, une initiative permettant de concevoir et produire des manches de rasoir personnalisés et en série limitée.

Avec les imprimantes 3D de Formlabs intégrées dans sa chaîne de production, Razor Maker™ offre aux clients la possibilité de personnaliser leur manche de rasoir avec un large choix de motifs, couleurs, et même d’y apposer du texte sur mesure. Cette technologie permet également à Gillette de proposer rapidement des éditions limitées, telles que la collection célébrant le 50ème anniversaire du premier alunissage d’Apollo.

Activer la liberté de conception et la puissance de la personnalisation

L’impression 3D élimine les limites traditionnelles de la conception, permettant une créativité sans bornes. Elle est aussi efficace pour créer des objets complexes que pour des designs simples, sans surcoût de temps, d’énergie ou de matériaux. De plus, l’absence de besoin en outillage spécifique réduit les coûts de production et minimise les risques, car il est facile d’apporter des modifications au design sans frais supplémentaires.

Les designers de Razor Maker™ ont puisé leur inspiration dans les motifs géométriques naturels, architecturaux et technologiques pour concevoir une variété de manches de rasoir aux formes complexes, souvent impossibles à réaliser avec les méthodes de fabrication conventionnelles. Cette flexibilité permet une adaptation rapide aux préférences et tendances du marché, sans avoir à anticiper les designs qui rencontreront le plus grand succès.

L’approche de Razor Maker™ transforme radicalement le processus de conception, permettant de passer de l’idée au prototype et à la production en quelques jours seulement. Cette innovation ouvre la voie à une personnalisation poussée, offrant aux consommateurs la possibilité de posséder un rasoir véritablement unique.

Un processus de travail pour la fabrication industrielle sur mesure

Les manches sont produits au siège de Gillette à Boston, grâce à des imprimantes 3D stéréolithographiques (SLA) de Formlabs. Alors que Gillette utilisait auparavant l’impression 3D principalement pour le prototypage, les avancées dans les matériaux et les équipements ont rendu cette technologie viable pour la production de pièces finales.

L’un des principaux avantages de l’impression 3D est sa capacité à faciliter la personnalisation. Elle élimine le besoin de moules et d’outils spécifiques, réduisant ainsi les investissements initiaux et les coûts de production associés à la diversité des modèles. L’ajout de nouvelles imprimantes permet de répondre à la demande croissante de produits personnalisés sans efforts supplémentaires.

Cette capacité de production agile a permis à Gillette d’élargir ses horizons de personnalisation avec Razor Maker™. En automne 2019, l’entreprise a lancé trois éditions spéciales de rasoirs produits sur des imprimantes 3D de Formlabs, une démarche qui serait difficilement réalisable avec les méthodes de fabrication traditionnelles. L’impression 3D permet à Gillette de concrétiser rapidement des idées novatrices, comme un rasoir commémoratif des premiers pas de l’homme sur la lune, et de les introduire sur le marché en un temps record.

Repenser les modèles d’activité et de production

L’introduction de technologies avancées à elle seule ne révolutionne pas la production industrielle. Des entreprises comme Gillette tirent parti de l’impression 3D non seulement pour repenser leurs processus de fabrication, mais aussi pour explorer de nouvelles approches commerciales qui transforment radicalement la manière dont elles opèrent tout au long du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa fabrication.

Donato Diez, directeur général de la marque Gillette et co-fondateur de Razor Maker™, souligne l’importance de cette initiative : « Pour Gillette, le lancement de Razor Maker™ est une étape fondamentale dans notre quête de personnalisation. Cela illustre la nécessité d’une fusion entre les innovations technologiques et les nouveaux modèles commerciaux pour créer des produits aussi uniques que nos clients eux-mêmes. »