Cas d'application- Champion Motorsport
« Les noyaux solubles me permettent de concevoir et de fabriquer des pièces que je n’aurais pas envisagées auparavant en raison de la difficulté à les créer. »
– Chris Lyew, ingénieur mécanicien en chef, Champion Motorsport
Situation
L’héritage de Champion Motorsport en matière de course automobile comprend une victoire aux prestigieuses 24 heures du Mans et cinq championnats LMP1 d’affilée de l’American Le Mans Series : deux en tant qu’équipe privée et trois en tant qu’équipe d’usine d’Audi Sport North America. Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a mis à profit la technologie qu’elle a développée, perfectionnée et éprouvée sur les circuits de course pour créer une gamme très réussie de produits de performance de rechange pour les véhicules Porsche.
Un exemple de ces produits est Champion’s Licence de turbo-ture en fibre de carbone pour la Porsche 997 Turbo. En construisant le conduit à partir de carbone Fibre, Champion a pu augmenter le conduit dimensions intérieures tout en conservant l’extérieur diamètre aux spécifications de l’usine. Le résultat est un meilleur flux d’air à travers la conduite, entraînant une amélioration des performances du moteur. La nouvelle conception est également plus légère que la pièce originale, ce qui renforce encore davantage les performances globales.
Voiture haute performance utilisant des composants compatible FDM.
Composants FDM à noyau soluble sur un moteur à turbocompresseur.
Champion pouvait désormais fabriquer ses conduits en une seule pièce en superposant de la fibre de carbone sur un noyau soluble imprimé en FDM. Une excellente finition de surface externe était obtenue en combinant le noyau soluble avec un moule externe en coquille. Ensuite, le noyau pouvait être facilement dissous dans un bain de solution après que la résine de fibre de carbone ait durci.
Résultats
pour maintenir également la finition intérieure du conduit ». Les noyaux solubles en FDM ont également ouvert de nouvelles possibilités de conception et ont éliminé les obstacles qui ont traditionnellement entravé l’amélioration des capacités de conception et de fabrication. Comme le dit Chris Lyew, « Les noyaux solubles me permettent de concevoir et de fabriquer des pièces que je n’aurais pas envisagées auparavant en raison de la difficulté qu’elles impliquent. » Pour Louis Milone, Directeur technique de Champion Motorsport, les avantages sont évidents : « Il n’y a vraiment aucun inconvénient à cette technologie pour nous. »