Designer industriel & Bureau d’études

Accélérer et optimiser vos capacités d’innovation
Réaliser vos prototypes avec une imprimante 3D

L’impression 3D est un formidable outil pour lancer des prototypes et des petites séries afin de tester le marché. Il n’y a pas besoin d’outil, les coûts de fabrication se résument au taux horaire de la machine et des matériaux utilisés. Avec des imprimantes dépôts de fil, les taux horaires peuvent être très faibles, moins de 10€ pour les petits formats.

L’impression 3D a d’ailleurs connu un vif succès ces dernières années pour ce champ d’application. Dès que l’on sait concevoir son produit en 3D (avoir un CAD),  il suffit de l’imprimer pour le  tester, multiplier les itérations et s’assurer que toutes les fonctions sont remplies, qu’elles soient fonctionnelles ou esthétiques.

Ces derniers mois, les nouveautés se concentrent essentiellement sur une amélioration de la précision des machines et sur les matériaux disponibles. Certains filaments respectent maintenant les réglementations relatives à la tenue au feu, d’autres sont très résistants, chargés avec de la fibre de carbones, certains sans perturbateur endocrinien,…

Lancez des séries en impression 3D

Non seulement on peut faire des prototypes, mais également des premières séries pour tester en grandeur nature une nouvelle idée.

Il n’est plus rare de lancer des concepts en produisant 100, 200, 300 unités pour avoir un réel retour des futurs utilisateurs. Cette démarche peut impliquer de revoir le design pour l’adapter aux règles de conception de l’impression 3D et gagner en temps de production, mais l’impression 3D étant peut contraignante, les solutions sont faciles à définir.

Un des principal atout mis en évidence de l’impression 3D ou fabrication additive est qu’elle est un catalyseur d’innovation ; de nombreux exemples en témoignent. La démarche  Lean Startup peut s’appliquer, sans obstruction,  pour lancer sur le marché un produit testé dans l’objectif d’avoir une clientèle assurée.

Quelles sont les limites techniques d’une imprimante 3D ?
Quelle est la résistance maximale des filaments disponibles sur le marché ?
Aurais-je l’autonomie pour utiliser tout le potentiel de l’imprimante ?

Pour répondre à vos questions, nous sommes à votre disposition !

Contactez-nous