Elkamet adopte l'impression 3D pour maximiser l'efficacité de la conception et de la production

Nos clients demandent  continuellement des livraisons  plus rapides et des délais  plus courts. Maintenant que nous sommes en mesure de voir ce dont est capable la  technologie d’impression 3D,  à l’avenir, nous espérons bien développer nos services grâce à elle.

Mathias Sturma

Développement, conseil et application de la fabrication additive, Elkamet Kunststofftechnik GmbH

Réduire les délais  grâce aux outils de  production FDM

L’industrie automobile construit chaque année des  centaines de milliers de véhicules, chaque ligne de  production fabriquant un modèle unique. Elkamet  collabore avec des constructeurs automobiles et  des fabricants de verre pour produire des profilés,  notamment des joints de vitre, adaptés à chaque  modèle de véhicule. Pour pouvoir garantir une  parfaite adaptation de ses joints de vitre à chaque  véhicule, Elkamet utilise des calibres de mesure et  de contrôle de qualité.

Auparavant, Elkamet réalisait ses calibres par  des processus de fabrication traditionnels. Mais  désireuse de rationaliser les processus, elle s’est  finalement tournée vers la technologie FDM de Stratasys. « Avant d’installer notre imprimante 3D  Fortus 450mc, nous devions fraiser les

calibres des joints de vitre et des glissières en  aluminium », raconte Mathias Sturma, spécialiste du  développement, du conseil et des applications de la  fabrication additive chez Elkamet Kunststofftechnik.

 

Le système, qui est à la  fois sûr et facile à utiliser,  a rendu la fabrication de l’outillage en interne  beaucoup plus simple,  notamment parce qu’il  nous permet d’employer  un large éventail de  matériaux.

Mathias Sturma

Développement, conseil et application de la fabrication additive, Elkamet Kunststofftechnik GmbH

GmbH. « Le problème était que ces pièces étaient  très lourdes, et qu’il était difficile de les déplacer au  sein même de l’atelier de production. Il nous fallait  également assembler plusieurs pièces pour créer  les calibres. Après avoir réalisé que nous pouvions  imprimer en 3D des pièces beaucoup plus légères  en ASA sur la Fortus, nous avons développé la  conception de nos calibres afin de les adapter à  nos contraintes d’ordre géométrique. »

Outre une réduction de poids, qui facilite  grandement les contrôles de qualité et les mesures,  l’impression 3D a permis une réduction allant  jusqu’à 75 % des délais de fabrication des outils  tels que les calibres. La possibilité de fabriquer des calibres personnalisés imprimés en 3D  permet à Elkamet de répondre efficacement aux  demandes du marché de l’automobile, d’améliorer  ses processus de fabrication internes et de fournir des solutions à la fois plus rapides et plus  personnalisées à ses clients. L’impression 3D a également permis à la société de changer  facilement la couleur de son calibre du blanc au gris  pour éviter les reflets et améliorer le contraste, à la  satisfaction du personnel d’Elkamet.

« L’imprimante 3D Fortus fonctionne en continu  dans nos installations de production. Elle a été  adoptée avec le plus grand enthousiasme par notre  équipe dès son installation », affirme Sturma. « Le  système, qui est à la fois sûr et facile à utiliser, a rendu la fabrication de l’outillage en interne  beaucoup plus simple, notamment parce qu’il nous  permet d’employer un large éventail de matériaux. Les propriétés mécaniques et thermiques de  ces matériaux sont également idéales pour la  production des gabarits et fixations que nous  utilisons aujourd’hui dans nos installations de  fabrication. »

La fabrication additive FDM de Stratasys a permis aux installations  de production d’Elkamet d’obtenir une réduction allant jusqu’à 75 %  des délais de fabrication des outils tels que les calibres.

L’imprimante 3D Stratasys J750 permet à Elkamet de fabriquer  des pièces uniques de prototypes d’éclairage transparents avant  de lancer de grandes séries de production.

Et la lumière  fut, grâce aux  prototypes J750

Mis à part pour les gabarits et fixations, Elkamet  utilise également l’impression 3D dans ses  processus de prototypage. Lors de la fabrication de  profilés d’éclairage, tels que des protège-lampes de bureau, les itérations de conception étaient  souvent difficiles, car les pièces sont extrudées  et généralement produites en série. Pour cette  raison, les itérations de conception n’avaient généralement lieu qu’avec la deuxième série créée,  dans la mesure où la production de protège-lampes  uniques permettant de tester les conceptions n’était  pas viable. Pour résoudre ce problème, Elkamet a  employé l’imprimante 3D toutes couleurs et multi-  matériaux J750™ de Stratasys.

« Auparavant, le prototypage de nos profilés de  protège-lampes était très difficile, car nous avions  besoin d’un matériau transparent et nous n’étions  pas en mesure de produire des pièces uniques de  façon simple », explique Sturma. « Sans compter  que pour les prototypes créés en interne, nous  avions besoin d’une combinaison de matériaux  rigides et flexibles, et d’une large palette de  couleurs. La Stratasys J750 est la meilleure solution  du marché répondant à ces critères. » D’après Sturma, les prototypes d’éclairage  transparents finaux imprimés en 3D en matériau  VeroClear™ ont reçu un retour très positif de la part  du personnel d’Elkamet. « Les prototypes que nous  avons réalisés reproduisent remarquablement l’effet  de lentille, nous n’osions même pas imaginer une  telle qualité », affirme Sturma.

La capacité à contrôler la rigidité des matériaux  permet également à l’équipe de conception  d’Elkamet de reproduire fidèlement les propriétés  finales des matériaux des protège-lampes. L’entreprise peut ainsi économiser du temps et  de l’argent au stade de la conception et de la  production en imprimant en 3D des prototypes  d’éclairage uniques qui permettent de mettre au  point la conception finale avant le lancement de la  production. En acquérant ses imprimantes Fortus et J750,  Elkamet n’a pas seulement investi dans ses  processus actuels, mais également dans son avenir.

« Nous sommes impatients d’explorer davantage  ces technologies et la possibilité de les utiliser dans  d’autres applications et processus », a déclaré  Sturma. « Nos clients demandent continuellement  des livraisons plus rapides et des délais plus courts.  Maintenant que nous sommes en mesure de voir  ce dont est capable la technologie d’impression 3D,  à l’avenir, nous espérons bien développer nos  services grâce à elle. »

Découvrez les solutions Stratasys

ВП