HP

UBI MAIOR ITALIE : PRODUIRE DES PIECES LÉGÈRES, PERSONNALISÉES ET AUX GÉOMÉTRIES COMPLEXES

Ubi Maior Italia («Ubi Maior») est une société d’équipement de nautisme qui conçoit et produit des équipements hauts de gamme en utilisant des matériaux de la plus haute qualité pour assurer une gestion facile et des performances optimales des bateaux. Les professionnels hautement qualifiés d’Ubi Maior de la division de production ainsi que de la division d’ingénierie et de conception travaillent en étroite collaboration pour créer une large gamme de produits sur-mesure pour leurs clients. Toutes les pièces d’Ubi Maior sont certifiées ISO 9001 pour leur qualité, sont testées dans l’usine d’Ubi Maior par des laboratoires externes certifiés et subissent des essais en mer. Leurs lignes de quincaillerie pour voiles, blocs et ponts comprennent des pièces standards ainsi que des pièces sur-mesure et personnalisées pour répondre aux besoins uniques des bateaux des clients. 

Le challenge

Les pièces des voiliers de course hautes performances doivent être légères et très durables pour tolérer les environnements difficiles que les bateaux endurent. Les poulies et leurs ensembles, qui font partie de la gamme «Regatta (RT)» d’Ubi Maior, supportent des charges élevées et sont utilisés pour raccourcir les voiles et tendre les câbles de support de mât. Ces blocs, qui sont généralement fabriqués à partir de titane ou d’acier, et doivent pouvoir supporter jusqu’à 13 tonnes en absorbant les forces directes et latérales pour minimiser les frottements de rotation.

Ubi Maior avait précédemment utilisé le fraisage CNC pour produire des pièces pour ces assemblages. Certaines caractéristiques et formes des pièces les plus récentes étaient impossibles à réaliser en CNC en raison de la capacité limitée des outils de fraisage à façonner des géométries complexes et à créer des trous. Par conséquent, Ubi Maior a cherché d’autres moyens de produire ces pièces.

piece-nautisme-HP-3D

«En 2019, nous avons décidé d’utiliser la technologie d’impression 3D pour étendre notre production et optimiser le travail de notre fraisage CNC», a déclaré Raffaele Di Russo, Corporate Brand Manager chez Ubi Maior. «En étudiant les différentes technologies du marché, nous avons réalisé que la technologie HP Multi Jet Fusion (MJF) était la bonne pour nous.»

Raffaele Di Russo

Corporate Brand Manager

La solution

Ubi Maior a commencé à utiliser la technologie HP Multi Jet Fusion via l’externalisation pour réaliser des prototypes de pièces précédemment fabriqué à l’aide du fraisage CNC. Ces pièces devaient éventuellement être utilisées sur les voiliers. Il était donc nécessaire qu’elles résistent à l’exposition à l’eau, aux rayons ultraviolets et à la chaleur.

Le premier dispositif à avoir été imprimé avec les solutions HP Multi Jet Fusion était une cage à rouleaux conique. Cette pièce maintient des rouleaux en titane en place comme partie de l’ensemble de l’aiguille. L’aiguille est une navette sur laquelle on enroule les cordages des voiles. C’est un composant des enrouleurs structurels qui fournit une tension la voile d’avant. Des pièces pour cet assemblage de poulie à haute résistance peuvent être fabriquées en aluminium, en titane ou en acier, mais aussi avec le PA 12 HP. 

Alors que la charge principale est absorbée par les rouleaux en titane, la cage qui contient ces rouleaux est constituée d’un assemblage de deux pièces fabriquées en PA12. En imprimant en 3D ces cages à rouleaux, Ubi Maior a constaté que l’assemblage présentait de faibles frictions et pouvait supporter les lourdes charges de tension du mât et des voiles du bateau.

Le résultat

Les pièces réalisées grâce à la technologie Multi Jet Fusion d’HP se sont avérées plus légères mais aussi moins rigides que celles fabriquées en fraisage. L’utilisation de ce nouveau procédé a permis de réduire le poids total du bateau, de contribuer à de meilleures performances et ce, sans compromis de fonctionnalité.

Après avoir utilisé la technologie, nous avons transféré presque toute la production de nos usines en impression 3D HP. En plus d’optimiser la production avec de petits lots, nous pouvons également fabriquer des pièces avec des formes complexes que le fraisage CNC est incapable de réaliser », a déclaré di Russo, faisant allusion à la conception liberté rendue possible par la technologie HP Multi Jet Fusion.

La liberté de conception a également permis à Ubi Maior de graver leur logo et de teindre les surfaces incurvées en noir, rehaussant l’apparence de la pièce.

La fonction générale des pièces s’est également améliorée, selon à di Russo: «Avec la technologie HP MJF, contrairement au fraisage, nous ne sommes plus limités en termes de surplombs et de flexibilité. Nous sommes capables de rigidifier la structure de nos pièces en créant des géométries difficiles à faire avec un tour. Avec [HP] MJF, je n’ai pas besoin de créer des rayons internes dans les coupes – je peux avoir des épaisseurs variables là où j’en ai besoin.

HP Ubi Maior

Découvrir les solutions HP

X