Interview Client

Qualycom, internaliser sa production pour répondre aux valeurs de l’entreprise
Demander un devisAcheter en ligne

Fondée en 2006 par trois associés aux professions complémentaire, la société Qualycom s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience au service des entreprises et des commerces pour l’aménagement et l’agencement de leurs locaux dans des domaines d’activités variés (boucherie, boulangerie, textile, coiffure…)

Composée de 20 personnes, l’entreprise se distingue par la complémentarité de chacun de ses collaborateurs pour lesquels le travail en équipe est primordial. Chaque dossier est conduit dans la concertation entre les membres de l’équipe et le client. Grâce à un bureau d’étude et à leur atelier, l’entreprise aime produire elle-même d’une façon efficace, tout en conservant un aspect familial, signe d’une confiance mutuelle entre chacun de ses salariés.

À sa tête actuellement, Patrick Guérin (au centre de la photo) gérant de la société et toujours à la recherche de solutions innovantes pour son entreprise.

Société - Qualycom - Présentation

Internaliser sa production

Faire le choix de l’impression 3D peut revêtir plusieurs objectifs. Parmi eux, les plus communs sont : la réduction des délais, l’amélioration de la flexibilité, la réduction des coûts. Pour Qualycom, la flexibilité de la technologie et la réduction des délais ont certes joué un rôle mais c’est finalement le respect de l’éthique de l’entreprise qui a porté Pierrick Guérin à s’équiper.  

« Notre société ne rencontrait pas vraiment de problématique d’un point de vue rendement, notre principale inquiétude était plutôt d’ordre moral. »

En effet, certaines pièces utilisées par l’entreprise étaient fabriquées directement en Asie, cependant, les délais de livraison étaient incertains et l’idée d’importer des produits d’un continent aussi lointain ne collait pas aux engagements écologiques de l’entreprise.

Pour répondre à cette problématique d’internalisation de la production, Qualycom a immédiatement envisagé l’impression 3D bien que la société ne possédait aucune connaissance du domaine.

« Il nous fallait une machine offrant un certain volume d’impression mais typé industriel, pas une machine de loisir. »

Opter pour la fiabilité et le volume des imprimantes Ultimaker

Après une découverte des différentes technologies et de leurs spécificités proposées par Cylaos, c’est la technologie FDM qui retenu l’attention de Monsieur Guérin.

« Nous avons déterminé ensemble que la technologie FDM est celle qui répondait le mieux aux attentes de notre société. Aujourd’hui, elle nous offre la possibilité de modéliser et d’imprimer toute sorte de pièces aux formes géométriques particulières avec une rigidité et une résistance plus que satisfaisante. Pour moi, cette technologie est une des mieux maitrisées à l’heure actuelle. »

Dans ses premières démarches, Qualycom était intéressée par une tout autre marque offrant un volume d’impression plus important, cependant, la balance a rapidement penché vers les imprimantes professionnelles FDM Ultimaker.

« Il représente pour moi les leaders de l’impression 3D FDM et de loin. »

La société a donc fait le choix de l’Ultimaker S5, le modèle offrant un volume d’impression très confortable de 330 x 240 x 300mm, une des caractéristiques les plus importantes pour Qualycom.

« Avec un tel volume de fabrication et la fiabilité de ces machines, je peux lancer l’impression de mes différentes pièces le soir sans aucune crainte. Lorsque je reviens le lendemain matin, je retrouve toujours des pièces fabriquées bien imprimées. »

Imprimante - Ultimaker - Impression - Fini

Laisser libre court à son imagination

 

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à cet investissement, le bureau d’étude ainsi que l’ateliers peuvent revoir leur manière de concevoir.

Abat jour -imprimé - FDM
Ababtjour - imprimé - FDM - Blanc

Avec son choix important de matériaux et sa précision, la machine Ultimaker S5 permet en effet une impression pointue et précise des pièces aux formes les plus excentriques.

Cet investissement dans la fabrication additive a permis à la société Qualycom de faire un grand pas en avant. Ces problèmes d’importation et de délai incertain ne font plus parti du quotidien de cette grande famille de 20 salariés. Grâce à cet investissement, l’entreprise est plus efficace et peut laisser libre court à ses idées pour développer son offre d’agencement.

À propos de Cylaos

« Nous avons fait appel aux services de Cylaos afin de nous faire découvrir l’impression 3D mais aussi de nous aider à définir quelle technologie répondrait le mieux à nos besoins.

 

Oliver Lucas m’a invité à venir découvrir le champ des possibles de l’impression 3D directement au sein de leur showroom. J’ai pu voir le processus d’impression et manipuler directement les pièces imprimées. J’ai été très impressionné de voir toutes les possibilités envisageables à l’aide de la fabrication additive, et cette découverte n’a fait que confirmer mon choix de croire en l’impression 3D.

 

Lors de nos échanges, on ressentait vraiment l’envie de conseiller et de bien faire et non pas seulement de vendre une machine. Leur accompagnement et leur envie de bien faire font d’eux un bon partenaire ! »

En découvrir plus sur Ultimaker

Vous avez des questions ? 

X