L'impression FDM aide Acist Medical à atteindre la perfection

Acist (Advanced Contrast Imaging System Technology) est une entreprise de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement de systèmes d’injection de produits de contraste dans les domaines de la cardiologie et de la radiologie. Les dispositifs d’Acist infusent des colorants dans le système vasculaire, ce qui permet aux médecins de visualiser les anatomies.

Acist, dont le siège se trouve à Eden Prairie (Minnesota), est présente dans plus de 40 pays. Elle remplit sa mission de recherche de « l’image parfaite » en recherchant et en produisant de nouvelles technologies médicales qui offrent une plus grande facilité et un meilleur contrôle.

Fournir les meilleures solutions

Acist utilise la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) de Stratasys pour maximiser l’efficacité au-delà du seul prototypage rapide. Selon Dave Scott, responsable de l’ingénierie de fabrication chez Acist, « nous n’avons pas choisi une seule voie pour la technologie FDM :

« Nous n’avons pas choisi une seule voie pour la technologie FDM. Nous aimons l’utiliser partout. Nous l’utilisons pour les montages, les essais fonctionnels, la conception industrielle et les pièces d’utilisation finale. Nous voulons utiliser autant de pièces FDM que possible dans nos machines destinées au marché. Le FDM permet d’intégrer davantage de complexité, de forme et de fonction dans une seule pièce, contrairement aux méthodes traditionnelles.

Intégrer le retour d’expérience

Acist reste en contact avec les opérateurs de ses machines, car certaines améliorations ne sont conçues que lorsqu’une machine est utilisée à l’hôpital. Par exemple, les opérateurs ont souligné la nécessité de connecter plusieurs types de transducteurs à la même machine et de pouvoir passer rapidement d’un transducteur à l’autre.

Acist a rapidement conçu une pièce dans un logiciel de CAO pour résoudre ce problème, et l’a imprimée avec une imprimante 3D Dimension en tant que pièce fonctionnelle destinée à être expédiée et utilisée sur des machines dans le monde entier. Acist souligne que la pièce, facile à créer et à imprimer avec FDM, aurait été très difficile à mouler avec des méthodes traditionnelles.

Mise à jour du système d’injection EmpowerCTA

Acist a récemment mis à jour son système d’injection EmpowerCTA®, un injecteur à basse pression. Trente-six pièces sont entrées dans le nouveau présentoir EmpowerCTA, dont sept étaient des pièces FDM incluses dans le système commercialisé. Le boîtier FDM du produit est aussi attrayant qu’un boîtier moulé. La technologie FDM a permis à Acist de concevoir pour la fabrication d’une nouvelle manière en combinant des pièces et en ajoutant de la complexité. Cette approche aurait été impossible avec des méthodes de fabrication traditionnelles comme le moulage par injection. Plus précisément, si Acist n’avait pas utilisé la méthode de fabrication additive FDM, les sept pièces qui complètent aujourd’hui l’écran auraient été au nombre de 15, soit plus du double des pièces à fabriquer et à stocker. Acist a conçu les pièces FDM autour des pièces usinées, des cartes de circuits imprimés et des circuits intégrés afin d’optimiser la capacité de conception pour la fabrication. Il est important de disposer d’une conception solide et testée avant de passer au moulage et à l’usinage des pièces. Le FDM permet à Acist de produire de petites séries et d’obtenir un retour d’information de la part des opérateurs avant de s’engager dans des moules de production coûteux.

Réduire les stocks

Avec le FDM, l’inventaire d’Acist est un fichier numérique sur un serveur. L’entreprise n’a pas à gérer l’espace de stockage ou les relations avec les fournisseurs. Si une pièce FDM se casse, même cinq ans plus tard, Acist imprime simplement une pièce de remplacement sur son système de production 3D Fortus ou son imprimante 3D Dimension, et l’expédie le lendemain. M. Scott qualifie la technologie FDM d' »ultime technologie allégée ».

Le prototypage rapide et au-delà

Acist Medical Systems continue d’explorer la manière dont le FDM peut l’aider à améliorer la créativité et l’efficacité, et à réduire les coûts dans tous les aspects de la fabrication. Aucune autre méthode ne permet de traiter la géométrie complexe et de produire immédiatement des pièces prêtes à être commercialisées. Cette technologie a permis à Acist de rester à la pointe de l’industrie médicale.

« La FDM nous fait gagner du temps et de l’argent partout dans nos opérations. Nous avons tellement investi dans cette technologie que nous en vivons réellement. L’utilisation de pièces FDM présente de nombreux avantages, mais il faut que cela devienne un état d’esprit », a déclaré M. Scott.