A propos de l'équipe Cylaos

Outil de « Recherche Expert des filaments »-  Cylaos LAB

 Pour une personne ayant très peu de culture en plasturgie, il n’est pas simple de se retrouver dans l’offre importante des filaments (beaucoup de marques, plusieurs nuances de thermoplastiques)

 L’outil a donc 2 principaux objectifs :

  • Donner des repères à nos clients
  • Comparer simplement les différents matériaux entre eux.

 Afin d’aider le consommateur à choisir ces matériaux, nous avons défini des critères qui à 90%, permettent de formuler simplement les principales caractéristiques que doivent posséder un filament.

Associés à ces critères techniques, nous avons ajouté un filtre sur les caractéristiques de l’imprimante pour s’orienter plus rapidement sur le bon choix. Sur ce point, la formation et l’expérience utilisateur est tout aussi décisif. Nous expliquons ce filtre en fin de paragraphe ; il est important que tout utilisateur du filtre soit conscient de ces limites.

Les critères techniques n’ont pas pour objectif de substituer les essais standards (qui d’ailleurs ne le sont pas vraiment) mais de comparer les filaments entre eux et simplifier le choix. En effet, aujourd’hui, on constate que :

  • Tous les constructeurs ne caractérisent pas leurs filaments
  • Et si les données sont disponibles, il n’est pas facile de les comparer avec certitudes car les essais ne sont pas suffisant standardisées pour des éprouvettes d’impression dépôts de fil. Par exemple, l’épaisseur de couche a un impact important sur la résistance à la traction : plus l’épaisseur est importante, plus la résistance à la traction est importante. Or, les conditions d’impression de ces éprouvettes ne sont pas définies. Certains constructeurs utilisent d’ailleurs des éprouvettes injectées au lieu d’imprimées !

Cette situation implique qu’en analysant seulement les fiches techniques des producteurs, il est quasiment impossible de classer les filaments selon des critères techniques d’où la création de Cylaos Lab.

 

Important :

Dans le paragraphe "Propriété",  les notes de couleur bleu de 1 à 5 (ou 1 à 10) sont des valeurs évaluées ou extrapolées à partir des données fournisseur. Seules les notes de couleur grise ont été vérifiées.

XX

1- Cylaos Lab - Démarche de tests Cylaos

Cylaos a donc défini, sauf pour 3 caractéristiques (UV, humidité et résistance chimique), des protocoles de tests internes avec des éprouvettes spécifiques. Nous n’avons pas utilisé celles du marché car les épaisseurs ne correspondent en grande majorité aux objets imprimés. Il est rare de faire des périmètres de 5mm d’épaisseur. Pour la traction, par exemple, nous avons utilisés des éprouvettes de 3 mm de section théorique. Cette adaptation nous a permis dans certains cas de réaliser nos propres bancs de test afin d’être plus réactif et de répondre aux questions spécifiques de nos clients.  La forme des éprouvettes a été validée.

Important : tant que les tests n’ont pas été réalisés, nous avons utilisé les données constructeurs (résistance à la traction, à la flexion,...) et dans ce cas, les valeurs apparaissent en bleu dans les tableaux.

Ci-dessous une brève explication de chaque test ; nous restons à dispositions de nos clients pour leur donner plus d'explications et de détails s'ils le souhaitent.

 

Résistance à la traction 

 Nous tirons sur l’éprouvette et notons l’effort maximum de traction.

 Valeur retenue : moyenne de la valeur des 5 tests si la différence entre la valeur maxi et mini n’excède pas 10%.

 Echelle de notation : 1 à 5, 5 étant la meilleure note.

 

Résistance à l'impact

Il s’agit d’un essai Charpy simplifié.

Valeur retenue : moyenne de la valeur des 5 tests si la différence entre la valeur maxi et mini n’excède pas 10%.

 Echelle de notation : 1 à 5, 5 étant la meilleure note.

 

Flexibilité 

Pour ce test, nous avons également défini une éprouvette suite à plusieurs itérations. Cet essai est simple mais très représentatif de la flexibilité du filament.

Valeur retenue : moyenne de la valeur des 5 tests si la différence entre la valeur maxi et mini n’excède pas 10%

Echelle de notation : 1 à 10, 10 étant la meilleure note.

De 1 à 5, nous avons les filaments rigides ou semi-rigides. De 6 à 10, les filaments flexibles qui sont en général des TPU

 

 Résistance à la chaleur 

L’éprouvette supportant un poids est soumise dans un four à différents paliers de température et sa déformation est observée.

Valeur retenue : moyenne de la température de déformation 2 éprouvettes

 Echelle de notation : 1 à 5, 5 étant la meilleure note.

 

Résistance aux UV, Résistance à l'humidité, Résistance chimique 

Pour ces 3 caractéristiques, nous avons pris les données constructeurs ou les informations théoriques de chaque famille de thermoplastiques

 

Certifié 

Ce sont les propriétés certifiées par le fournisseur via des tests officiels

 

2- Filtre sur les caractéristiques de l’imprimante

 Le filtre sur l’imprimante permet donc de prendre en compte les caractéristiques de votre imprimante et de vérifier sa compatibilité avec le filament.

 Ce filtre est déterminant en ce qui concerne la température d’extrusion et la température du plateau.

Par contre, le critère de lenceinte est à titre indicatif car l’isolation de l’imprimante, la dimension du plateau sont des éléments dimensionnant non pris en considération ; il est donc impossible de garantir avec certitude la faisabilité. Ceci dit, il peut aider les débutants en impression dépôts de fil.

Concernant l’enceinte, il faut savoir également qu’il existe des « astuces » comme des boucliers qui permettent de mieux gérer la température couche après couche. Certaines matières exigent une expertise, n’hésitez pas à nous consulter si besoin.