Cinq raisons d’intégrer la technologie PolyJet

dans le cycle de développement de vos produits

Depuis son introduction il y a vingt ans, le prototypage rapide est devenu une innovation clé pour les designers, les ingénieurs et les fabricants. Auparavant, les prototypes étaient fabriqués en bois ou en métal par des ateliers de menuiserie ou d’usinage. Leur réalisation prenait des semaines, voire des mois, et leur coût était si prohibitif que les designers renonçaient souvent à créer des prototypes, passant directement de la CAO à l’usinage. Ainsi, les défauts de conception n’étaient identifiés qu’une fois la fabrication lancée et nécessitaient des modifications à la fois longues et onéreuses.

Lors des années 2000, la technologie PolyJet a été lancée sur le marché par Stratasys. Pour rappel, il s’agit d’un processus de jet de résine photopolymère en couches ultrafines permettant de créer des modèles et des prototypes en 3D. Chaque couche de résine est simultanément appliquée et séchée par rayonnement ultraviolet, ce qui permet d’imprimer de nombreux matériaux en même temps. Ces matériaux peuvent être flexibles, rigides, opaques et transparents, et ce avec de la couleur.

La technologie Polyjet, pour quels utilisateurs ?

Que ce soient dans les secteurs d’activité tels que les biens de consommations, l’enseignement, la recherche, le matériel médical ou même le divertissement, tout utilisateur a pu tirer profit du PolyJet. Cet article présente les 5 raisons d’intégrer la technologie PolyJet dans le cylcle de développement de vos produits, quelles que soient ces activités.

Cinq raisons d’intégrer la technologie PolyJet dans le développement de vos produits

 

1. Création de prototypes plus rapide et moins couteux

Contrairement aux méthodes classiques telles que l’usinage ou la sous-traitance, l’impression 3D permet la réalisation de prototype en interne. Les équipes et concepteurs peuvent ainsi créer rapidement des prototypes réalistes et de grandes qualités, et surtout à moindre coût.

2. Meilleure collaboration et conception des pièces

Imprimer des pièces réalistes et rapidement permet de combler le vide existant entre la conception virtuelle en 3D en CAO et le produit fini. Les échanges et manipulation sont ainsi facilités entre les équipes. Les corrections peuvent être rapidement apportées avant l’usinage ou la livraison au client.

Bouteilles de parfum - technologie polyjet - stratasys
poigné - polyjet stratasys - j750

3. Identification des défauts de conception par les tests

Plus les prototypes sont nombreux, plus vous avez de chances de vérifier qu’une pièce fonctionne ou non. Grâce aux prototypes, les designers peuvent identifier les défauts éventuels avant qu’ils n’occasionnent une augmentation exponentielle des frais liée au réusinage et à la modification de la conception.

L’entreprise Fender Musical Instruments Corporation, a intégrer la technologie Polyjet de Stratasys pour créer des prototypes et ainsi déceler certains défauts de pièces avant le lancement de leur production finale. Cela leur a permis d’économiser du temps et de l’argent et ainsi gagner en compétitivité et productivité.

« Auparavant, nous n’aurions pas créé de prototype pour une telle pièce, car cela aurait pris trop de temps et coûté trop cher. […] Le prototypage rapide en interne nous a permis d’économiser une fortune sur ce projet. »

Shawn Green de Fender Musical Instruments

4. Satisfaction des clients accrue

Grâce à l’impression 3D, les designers peuvent créer rapidement des prototypes réalistes destinés à leurs responsables ou clients externes. Cela entraine la possibilité de manipuler, comprendre le fonctionnement d’une pièce et ainsi de prendre les bonnes décisions sur le produit à fabriquer. Ainsi, l’impression 3D permet aux entreprises de créer de meilleurs produits et plus rapidement commercialisables.

5. Voir, c’est croire : un accélérateur d’opportunité

Avec l’impression 3D, la transition entre l’idée et l’objet palpable est rapide. Les prototypes sont généralement utilisés pour vendre de nouveaux concepts, par conséquent les prototypes les plus réalistes sont aussi les meilleurs. Ce qui représente moyen facile et rapide pour convaincre vos clients et se différencier de la concurrence.

Pour aller plus loin

Au delà des gains non discutables de temps et d’argent, certaines entreprises ont besoin de cette technologie en interne pour d’autres raisons. Comme par exemple pour un plus grand contrôle des opérations et une confidentialité dans les conceptions. 

Pour avoir des informations complémentaires à cet article et connaître les détails de ces 5 avantages, nous vous invitons à télécharger le Livre Blanc correspondant :

Cinq raisons d’intégrer la technologie PolyJet dans le cycle de développement de vos produits

Vous y trouverez :

– Des informations complémentaires sur les avantages d’intégrer l’impression 3D PolyJet dans le processus de développement de vos produits 

-Des témoignages d’utilisateur Stratasys PolyJet

-Des exemples concrets illustrés

 

Télécharger le livre blanc

Téléchargez gratuitement le livre blanc : « Cinq raisons d’intégrer la technologie Polyjet » en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons le PDF par email.

Technologie Polyjet de Stratasys : une large gamme d’imprimantes 3D

Comme vous l’auriez peut-être déjà compris, la technologie PolyJet de Stratasys est considérée comme l’une des technologies les plus détaillées et polyvalentes sur le marché. De nombreuses industries ont déjà reconnu l’intérêt de ces imprimantes et sont jugées précieuses pour leurs activités. 

La séries d’imprimantes PolyJet de Stratasys est composés de plusieurs imprimantes : J55, J35, J5, J5 DentaJet, J5 MediJet, etc. Il est parfois difficile de se positionner sur une technologie ou une machine en particulier sans être accompagné par des professionnels du secteur.

Cylaos, accompagne les industriels désireux d’intégrer des solutions de fabrication additive. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Stratasys, évaluer vos besoins, la faisabilité de vos projets d’impression 3D ou recevoir un devis, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en impression 3D. Nous nous ferions un plaisir de vous  répondre et vous accompagner.

Gamme Stratasys Polyjet - imprimante 3d

Découvrir les solutions Stratasys

ВП
X