02 30 96 36 84 info@cylaos.fr
Cylaos, le partenaire 3D des professionnels
Secteur
Industriel
Objectif
Limiter le stock des pièces de rechange et les produire sur demande
Besoin ou Problème à résoudre
Extrait de l'article suivant: http://www.groupeseb-ezine.com/en-bref/limpression-3d-au-service-de-la-reparabilite/

"En 2015 le Groupe SEB annonçait la mise en place de sa politique de réparabilité (garantie réparable 10 ans). Après une phase de test, sur les marques Seb et Rowenta, cette démarche, à la fois bénéfique pour le consommateur (intérêt économique) et pour l’environnement (réduction des ressources consommées et des déchets), est aujourd’hui étendue à l’ensemble des marques, dans tous les pays.

En 2008, il a ainsi reconverti une de ses anciennes usines, située à Faucogney-et-la-Mer (Franche-Comté) en centre névralgique pour sa politique de réparabilité. Ce site, qui dispose entre autres d’un entrepôt de stockage de 15 000 m2, est dédié à la conservation de près de 5,7 millions de pièces de rechange, représentant 40 000 références. Plus de la moitié doivent permettre de répondre aux besoins de réparation, dans les années à venir, de produits dont la fabrication serait arrêtée.

Ce site expédie chaque jour près de 1 500 colis dans 60 pays, vers son réseau de 6 500 réparateurs professionnels agréés. Ces derniers, régulièrement formés et contrôlés, peuvent à tout moment dépanner une défaillance qui surviendrait sur un appareil au-delà de la période de garantie."

Étapes du développement
Extrait de l'article suivant: http://www.groupeseb-ezine.com/en-bref/limpression-3d-au-service-de-la-reparabilite/
"
Dans cette usine historique, le Groupe SEB étudie depuis quelques années les progrès réalisés en matière d’impression 3D afin de garantir la fourniture à vie de certaines pièces plastiques. Depuis mai 2016, les premières réparations ont lieu avec des pièces détachées imprimées à la demande. À terme, l’objectif est de pouvoir les créer directement chez le réparateur, à partir de cette nouvelle technologie."

Image
Image 2
Image 3
Imprimante
Technologies diverses suivant les fonctions de la pièce
Matériel imprimé
Validation de la conformité
Post traitement
Autres données d'intérêt
Données économiques
Principaux avantages de la FA
- Pas de stock.
- Production à la demande (sans besoin de rénover des moules d'injection plastique anciens)
- Production au plus près du consommateur (par exemple dans les locaux d'un réparateur SEB)
Entreprise
Groupe SEB
Pays
France
Partenaires
Informations du site Internet de Seb (http://www.groupeseb-ezine.com) et l'Est Républicain (http://www.estrepublicain.fr/)
Personnes de contact